Grande Campagne Nationale en cours :
Rejoignez MCA et de nombreuses organisations pour rendre effectives les interdictions de détention d'animaux.
URGENCE CANICULE : SUSPENDONS L’UTILISATION DES CHIENS CYNOPHILES JUSQU’À MI-SEPTEMBRE 2026
Monsieur le Préfet, Madame la Préfète,
En raison de la gravité des périodes de forte canicule et de grosses chaleurs, Eu égard au danger vital que revêt l’exposition des chiens des équipes cynophiles à ces températures insupportables,
Étant entendu que ces malheureux chiens sont surexploités de manière inhumaine, tournant en continu et assurant chaque rotation d’agent pour un même chien ;
Qu’ils sont détenus dans des conditions de maltraitance avérées, dormant dans des caves, des voitures, au mieux séquestrés dans des cages d’où ils ne sortent que pour travailler ;
Qu’ils sont mal nourris et laissés sans hydratation ;
Et qu’ils sont détenus pendant le service dans les cages des véhicules de sécurité, dans l’immobilité, privés de nourriture et d’eau, dans une chaleur insoutenable ;
Les exposant aux forts coups de chaleur dont ils sont atrocement victimes, avec des conséquences désastreuses et une souffrance sans nom.
Monsieur le Préfet, Madame la Préfète, nous sollicitons toute votre humanité et votre cœur pour interdire toute utilisation des chiens cynophiles dans votre département durant la période estivale, soit jusqu’à mi-septembre.
Nous confions ces pauvres âmes en souffrance entre vos mains. Ces êtres tendres et affectueux, réduits à l’insupportable état d’outils de travail et traités sans gratitude pour tout leur sacrifice. Une pratique tortionnaire qui doit cesser. Les signataires comptent sur votre sensibilité et votre diligence.
Cette démarche est le fruit de l’expérience acquise au fil des années dans la lutte contre les abus et les dérives de ce secteur. Elle s’appuie sur des années d’enquêtes, d’observations et de signalements relatifs à leurs conditions de vie et de travail, très controversées et en infraction avec les articles du code rural et du code pénal.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, Madame la Préfète, l’expression de notre espoir et de toute notre confiance.
Pour information : pétition transmise aux ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.