Déjà plus de 10.000 signataires se sont exprimés pour dire non aux lâchers massifs de faisans et de canards à Lasne.
C’est une mobilisation citoyenne importante, et nous vous remercions profondément pour votre engagement !
N’oubliez pas : si vous n’avez pas encore laissé de commentaire lors de la signature, il est toujours temps de le faire. Chaque message compte et sera transmis aux autorités communales.
La commune de Lasne se veut un lieu paisible, où le bien-être des habitants est une priorité. Pourtant, en autorisant les lâchers d’animaux pour la chasse, elle en oublie une dimension fondamentale de ce bien-être : le respect de la vie animale.
Faire naître des faisans et des canards en captivité,
Les relâcher en pleine nature sans défense,
Et les exposer à une traque organisée… n’a rien d’éthique ni de naturel. Cette pratique est indigne d’une commune qui se veut exemplaire.
Les retours du terrain sont clairs. Même la DNF (Département de la Nature et des Forêts) reconnaît avoir reçu des plaintes de citoyens lasnois, notamment :
Des plombs qui tombent sur les toitures et dans les jardins,
La peur générée chez les chevaux et animaux domestiques,
Une insécurité publique liée à la présence massive de faisans sur les routes,
Et la privatisation de chemins ou de zones boisées en période de battue.
Le cadre légal est certes respecté, mais le cadre moral et éthique, lui, ne l’est pas.
Ce combat dépasse le simple cas des faisans. Il interroge sur la vision que nous avons de la nature, des animaux, et de notre lien avec eux.
En restant unis, fermes, mais respectueux, nous pouvons obliger les autorités à réagir, à revoir leur politique locale, et à mettre fin à ces pratiques inacceptables dans une commune qui prétend incarner l’harmonie avec la nature.
Continuez à partager la pétition, à commenter, à témoigner.
Si vous avez des photos ou vidéos, n’hésitez pas à les envoyer via les commentaires.
Merci pour votre voix, pour eux.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.