Le 07/11/2019
Bonjour à vous tous(tes),
L'année 2020 avance à grands pas et avec elle le combat pour des cirques sans animaux à Conflans Ste Honorine 78700 recommence !
M. le Maire n'a toujours pas pris position en ce sens et c'est bien dommage pour les animaux sauvages qui souffrent.
Nous allons donc continuer pour que nos demandes soient enfin entendues.
Une nouvelle manifestation est à prévoir premier semestre 2020 à l'installation du cirque L. Zavatta si M. Laurent BROSSE persiste dans son refus de signer un arrêté interdisant les cirques avec animaux sauvages sur sa Commune.
Je vous tiens au courant.
En attendant merci de continuer à signer et à partager massivement.
A très vite.
Bien à vous.
Dominique MAINIAUX
Le 25/03/2019
Bonjour à tous(tes),
La manifestation a eu lieu sur les lieux d'installation du cirque avec le concours très apprécié de Zoopolis.
Pas d'incident à déplorer !
Nous espérons que le message est passé et qu'il y aura des suites positives à cette action contre les cirques avec animaux.
Je tiens à remercier une fois encore tous mes soutiens signataires de la pétition et/ou ayant participé à cette mobilisation.
Je ne clos pas cette pétition car elle est toujours d'actualité tant que les choses ne changeront pas dans la commune.
Continuez donc à signer et à partager.
Merci à vous !
Dominique MAINIAUX
Le 01/03/2019
NOUVEAU RECTIFICATIF :
Cause trafic interrompu sur ligne A du RER aujourd'hui samedi 2 mars, RV transféré Gare principale de Conflans ste Honorine (ligne J) à 14 h 30 très précises.
Prendre la sortie côté espace bus où nous vous attendrons.
Nous irons comme prévu, à pied, jusqu'au lieu de la manifestation.
A demain.
Bien à vous.
Dominique Mainiaux
Le 01/03/2019
Bonjour à tous(tes),
RECTIFICATIF A MA MISE A JOUR PRECEDENTE :
Le RDV est fixé à la gare RER de Conflans Fin d'Oise pour les participants venant en transport en commun (ou en voiture) à 14 h 30 très précises.
Nous irons à pied jusqu'au lieu de la manifestation (face au Centre Aquatique de Conflans).
Les participants qui souhaitent se rendre directement sur les lieux à 15 h peuvent bien entendu déroger à ce RV à la gare RER.
Merci à vous.
Le 25/02/2019
Bonjour à vous tous(tes),
Nous y voilà ! Le cirque Lydia Zavatta s'installe à Conflans Ste Honorine 78700 du 2 au 10 mars prochains.
La manifestation aura donc lieu le samedi 2 mars 2019 à partir de 15 heures sur les lieux d'installation du cirque :
- Face au Centre Aquatique (piscine) de Conflans 8, rue Henri Dunant
avec le concours de l'Association Paris Animaux Zoopolis.
La presse devrait être présente ainsi que les forces de l'ordre pour protection.
Venez nombreux !
Je vous donne rendez vous samedi à 15 hres sur le parking du Centre Aquatique.
Merci à vous.
Le 18/01/2019
Bonjour à tous (tes)
Le sondage lancé en décembre dernier s'avère plus favorable à un rassemblement qu'à une marche dans la commune de Conflans (68 % contre 32 %). Je pencherai donc plutôt pour ce choix majoritaire.
La date de passage du cirque Lydia Zavatta reste encore inconnue à ce jour des services de la Mairie.
Je suis en relation avec le correspondant du Parti Animaliste des Yvelines qui nous soutiendra le moment venu ainsi qu'avec l'Association Code Animal qui m'épaulera également dans l'organisation de notre manifestation au printemps prochain.
Ce moment arrive à grands pas ! Je compte donc toujours sur vous pour participer nombreux à cet évènement.
J'ai bien noté les noms et coordonnées des signataires qui m'ont confirmé leur participation active et ne manquerai pas de tenir tout le monde informé de la date qui sera définie pour ce rassemblement.
Vous pouvez me faire part de vos commentaires et suggestions sur ma page réservée à ce combat "Animaux sauvages et Liberté".
Merci à tous et à très bientôt.
D. MAINIAUX
Le 07/12/2018
Bonjour à vous tous !
One Voice me déconseillant vivement une manifestation sur les lieux d'installation du cirque Zavatta au printemps prochain compte tenu des incidents survenus précédemment lors d'évènements similaires, je suggère donc soit une marche dans la commune de Conflans, soit un rassemblement devant la Mairie.
Cette marche ou rassemblement devra avoir lieu un samedi matin, aux horaires d'ouvertures de l'Hôtel de Ville.
Merci de me donner votre avis sur ma page - Animaux sauvages et Liberté - sur laquelle j'ai lancé ce sondage jusqu'au 20 janvier 2019.
Répondez nombreux !
Bien à vous.
Dominique M.
Le 01/12/2018
Bonjour à tous,
Vous avez été nombreux à me signaler que la page créée sur Facebook était très difficile à trouver.
J'ai donc modifié l'intitulé de cette page (NOS AMIS Animaux) qui devient :
Animaux sauvages et Liberté
Merci de respecter les majuscules et minuscules.
J'espère qu'il n'y aura plus de problème et que ce nouveau titre illustre bien nos espoirs !
Bien à vous.
Dominique M.
Le 28/11/2018
Bonjour à tous !
Pour information et pour faciliter les échanges entre vous, signataires et soutiens, et moi-même, j'ai créé une page sur Facebook "NOS AMIS Animaux" qui reprend cette pétition (respecter majuscules/minuscules).
Elle me permettra de vous donner notamment toutes les informations utiles sur le rassemblement à venir afin de continuer à nous battre pour un avenir avec des cirques sans animaux.
Vous pouvez m'y laisser tous les commentaires, suggestions ou questions que vous pourriez vous poser.
Je m'efforcerai de vous répondre rapidement.
Bien à vous.
Dominique M.
Le 26/11/2018
Bonjour à vous tous,
A ce jour, 26 novembre 2018, sur les 16.800 signatures, je n'ai reçu que 10 courriels de soutiens souhaitant participer à une action pacifique qui sera organisée sur les lieux d'installation du cirque en avril 2019.
Malheureusement, c'est bien trop peu ! Nous ne pouvons pas espérer un résultat avec si peu de participants ! Si nous voulons voir évoluer les mentalités vers une prise en compte du bien-être animal, nous devons nous mobiliser en masse !!!
Allez, action !!! Les mots ne suffisent pas, il faut agir sur le terrain ... Sinon, les circassiens vont bien rigoler s'ils nous voient manifester à 10, sans parler de Monsieur le Maire, et nous n'aurons pas avancé d'un pas.
Je suis ouverte à toute suggestion de votre part ! Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part par email :
[email protected]r ou via Facebook : Dominique MAINIAUX
Si vous avez des relations dans la presse, contactez les, parlez leur de notre combat. Nous avons besoin d'eux pour nous faire entendre plus largement.
Pour info, j'ai transmis à PETA FRANCE la réponse de Monsieur le Maire. Si je devais avoir une réponse, je ne manquerais pas de vous en informer.
Je compte sur vous plus que jamais ! S'il vous plait, rejoignez moi !!!
Dites moi que je n'ai pas fait tout cela pour rien !!!
Merci et bien à vous.
Dominique
Le 14/11/2018
Bonjour à vous tous,
Voici la réponse de Monsieur Laurent BROSSE, Maire de Conflans Ste Honorine 78700, à mon dernier courriel :
"Pour faire suite à votre mail du 5 novembre dernier, Monsieur le Maire vous informe que la municipalité maintient le principe d’accueillir un seul cirque avec animaux sur la commune, celui qui est reçu chaque année. Ce dernier a donné, encore une fois, de bonnes garanties sur la santé des animaux qui y sont hébergés.
La ville ne prendra pas d’arrêté général d’interdiction des cirques avec animaux sur la commune, comme cela a été indiqué lors du conseil municipal du 17 septembre dernier.
Cordialement.
Secrétariat du Maire
Courriel : [email protected]
Tél. : 01 34 90 39 11"
Et voici le mail que je lui adresse ce jour :
"Suite à votre courriel du 13 courant, je prends acte de votre décision de continuer à autoriser l'installation de cirques avec animaux (Zavatta en l'occurrence) sur notre Commune de Conflans Ste Honorine.
Vous me dites avoir reçu de bonnes garanties sur la santé des animaux hébergés dans le cirque concerné. Je vous demande par la présente une copie du certificat vétérinaire en faisant foi.
Quoiqu'il en soit et ainsi que je vous l'avais assuré lors de notre entretien à votre Cabinet, des actions concrètes sont en cours d'organisation.
Votre décision est regrettable pour notre Commune, pour le bien-être des animaux. Vous nous mettez dans l'obligation de recourir à des actions militantes offensives, nous qui avons des valeurs morales appuyées, dont le respect de toute vie sur notre chère planète !
A très bientôt Monsieur le Maire.
Bien cordialement."
Des actions militantes offensives vont être organisées. Je vous tiendrai informés. Merci, d'ores et déjà, de me dire par mail si vous souhaitez prendre part à ces actions :
Merci à tous !
Le 05/11/2018
Bonjour à vous tous,
Pas de nouvelle à ce jour de la Mairie de Conflans Ste Honorine !
Je viens donc d'adresser un courriel de rappel à l'attention de Monsieur le Maire avec copie au Service Evénementiel dont vous trouverez ci-dessous le texte. Soyez certains que je ne lâcherai rien !!!
"Monsieur Le Maire,
Je fais suite à notre entretien du 26 juillet 2018 et à mon courriel du 17 septembre dernier concernant ma pétition sur le Web pour des cirques sans animaux sur notre commune de Conflans Ste Honorine.
Au cours de cette entrevue ayant pour finalité la signature d'un arrêté interdisant les cirques avec animaux, vous m'avez assuré entreprendre des recherches et démarches en ce sens.
Mon courriel du 17 septembre vous faisait part des informations recueillies sur les communes avec un nombre d'habitants silimaire à celui de Conflans Ste Honorine et ayant signé un arrêté interdisant les cirques avec animaux sur leur territoire.
Je vous indique à nouveau la source des mes recherches : www.cirques-de-france.frles-communes-qui-agissent-en-faveur-des-animaux (106 communes françaises dont 27 de plus de 20.000 habitants).
Je joins également, à nouveau, à la présente, liste des cirques sans animaux (Source : One Voice, Association de protection animale).
Nous sommes le 5 novembre 2018 et, à ce jour, je n'ai reçu de votre part aucune nouvelle de votre avancée sur ce sujet.
Il me serait très désagréable de devoir organiser en 2019 une manifestation publique sur les lieux d'installation du cirque Zavatta lors de sa prochaine venue.
Je vous serais donc reconnaissance de m'infomer (ainsi que vous me l'aviez assuré) des suites données à ma requête.
J'informe également ce jour les 16.627 signataires et soutiens de ma pétition dont voici à nouveau le lien.
https:/www.mesopinions.com/petition/animaux/jamais-cirques-animaux-conflans-ste-honorine/41918
Je mets Monsieur PENGLAOU (Service Evénementiel) en copie, ce dernier n'étant pas au courant de ma démarche auprès de la Mairie.
Je reste dans l'attente de votre réponse.
Bien cordialement."
J'organiserai donc cette manifestation si je dois en arriver là !
Ci-après les coordonnées de la Mairie si vous souhaitez me soutenir encore plus :
tél : 01.34.90.89.89
courriel : [email protected]
Merci par avance à vous tous, avec vous derrière moi tout est possible !!!
Le 17/09/2018
Bonjour à tous,
Nous sommes le 17 septembre et je viens d'envoyer un nouvel email à Monsieur le Maire de Conflans Ste Honorine pour lui communiquer les informations recueillies sur les interrogations qu'il avait lors de notre entrevue du 26 juillet dernier à son Cabinet. Ci-après le contenu de ce message :
A l'attention de Monsieur le Maire, Laurent BROSSE
Monsieur Le Maire,
En cette rentrée de septembre et suite à notre entrevue du 26 juillet dernier, je reviens vers vous pour vous faire part des informations que j'ai pu recueillir notamment sur les communes avec un nombre d'habitants similaire à celui de Conflans Ste Honorine et ayant signé un arrêté interdisant les cirques avec animaux sur leur territoire, dont
: - Creil (60) 34.200 habitants : interdit les cirques avec animaux depuis 2009
- Viry Chatillon (91) 33.000 habitants : prononce un arrêté le 6 avril 2017
- Fontenay sous Bois (93) : prononce un arrêté le 1er septembre 2017
- St Arnoult en Yvelines (78) environ 6.100 habitants : interdit les cirques avec animaux depuis décembre 2012
Etc ...
Source : www.cirques-de-france.frles-communes-qui-agissent-en-faveur-des-animaux (106 communes françaises dont 27 de plus de 20.000 habitants)
Je joins par ailleurs à la présente liste des cirques sans animaux. Source : One Voice, Association de protection animale
J'espère que ces informations vous seront utiles dans les recherches et démarches que vous m'avez dit entreprendre.
Je reste à votre disposition, sachant que l'année 2019 approche.
Bien cordialement.
Je reviendrai vers vous pour vous informer de l'avancée de notre requête.
A très bientôt.
Bonjour à vous tous,
Comme prévu, j’ai été reçu par Monsieur le Maire de Conflans et son Adjoint le 26 juillet dernier. Cet accueil a été très cordial et d’emblée, Monsieur le Maire m’a clairement dit qu’il n’était pas forcément pour les cirques avec animaux. Il ne suffit pas de signer un arrêté, m’ont-ils expliqué, car la Loi ne les autorise pas à interdire les cirques avec animaux. Néanmoins, après leur avoir indiqué le nombre croissant de communes qui signent un arrêté, ils vont se renseigner auprès des communes similaires en nombre d’habitants pour de plus amples informations sur le sujet. Ils comptent également rechercher des cirques sans animaux (qui malheureusement ne sont pas légion). Ils me tiendront au courant de leur avancée et j’espère qu’elle sera positive. Quoi qu’il en soit, ils se sont montrés réceptifs et ont pris notre requête en considération.
Je vous tiendrai bien entendu au courant des résultats et ne manquerai pas de les relancer si besoin est.
J’espère à très bientôt avec de bonnes nouvelles.
N’hésitez pas à envoyer des messages à la mairie de Conflans Ste Honorine qui donneront encore plus de poids à notre demande.
Merci par avance à vous tous.
Dominique MAINIAUX
Bonjour à tous,
A la suite de mon dernier mail et de la publication de One Voice, Monsieur le maire m'a contacté pour me donner rendez-vous le 26 juillet à son cabinet.
Enfin une réaction ! Je croise les doigts !
Je vous dirai le résultat de cette entrevue ...
A bientôt.
Dominique MAINIAUX
Bonjour à vous tous,
A ce jour, je n'ai reçu aucune réponse ou commentaire de M. le maire de Conflans-Sainte-Honorine concernant ma lettre du 24 mai dernier, accompagnée de notre pétition.
Ci-après copie du mail que je lui ai adressé ce jour :
"Monsieur le maire,
Le 24 mai dernier, je vous ai adressé un courrier concernant la détresse des animaux sauvages dans les cirques et pour l'interdiction de leur venue sur la commune de Conflans-Sainte-Honorine, avec une pétition à l'appui de ma demande.
A ce jour, je n'ai reçu aucune réponse ou commentaire de votre part.
STOP Monsieur le maire, nous ne voulons plus de toute cette souffrance !!!
Sans réaction de votre part, des mobilisations auront lieu lors de la venue de ce cirque avec animaux ou d'un autre sur notre commune, voire avant. La presse sera conviée.
Je vous remercie de bien vouloir répondre à mes sollicitations, c'est la moindre des politesses.
Copie de ce mail aux 16 000 signataires.
Bien cordialement."
Je lui ai également transféré la lettre d'informations de One Voice qui lutte depuis 2 ans pour la libération du lion Sultan, incarcéré dans ce même cirque Zavatta qui vient chaque année sur la Commune de Conflans. Ce lion est aujourd'hui au désespoir et nous lance un SOS ! Vous trouverez cette lettre sur le site one-voice.fr
A bientôt pour les prochaines nouvelles.
Bien à vous.
Bonjour à tous,
Le mardi 22 mai, je vais adresser un courrier à Monsieur le Maire de Conflans Ste Honorine dont voici ci-après le texte.
Je vous tiens au courant du résultat de NOTRE pétition.
J'espère que notre mobilisation portera ses fruits. Dans le cas contraire, je contacterai la presse régionale.
A bientôt !
Monsieur le Maire,
Le 20 février dernier, je vous adressais un message vous demandant instamment de refouler le cirque Zavatta et ses animaux dont l’arrivée était imminente à Conflans Ste Honorine.
Il m’a été répondu que la municipalité ne souhaitait pas prendre d’arrêté interdisant les cirques détenant des espèces animales sur le territoire de notre commune.
Le 6 avril, j’ai donc lancé une pétition sur le Web « plus jamais de cirques avec animaux à Conflans Ste Honorine ». Celle-ci a recueilli à l’heure actuelle plus de 16.200 signatures. Voici le lien à copier/coller :
https:/www.mesopinions.com/petition/animaux/jamais-cirques-animaux-conflans-ste-honorine/41918
Nous, signataires de cette pétition, demandons donc à la ville de Conflans de ne plus accorder d’autorisation aux cirques utilisant des animaux (sauvages ou non) et donc de respecter les obligations de l’article L 214.1 du code rural stipulant que « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce », ce qui n’est assurément pas le cas dans les cirques.
Qu’ils soient sauvages ou domestiques, tous subissent le même sort misérable tant qu’ils sont capables d’assurer le « spectacle ».
Quand on a conscience du calvaire enduré par Maya, l’éléphante, depuis x années ou cette tigresse abattue parce qu’elle a tenté d’échapper à son triste sort ! Pour ne citer que ces deux cas …
Les animaux sont des êtres sensibles qui ont des émotions et ressentent la joie, la peur, la douleur et la tristesse. Leurs souffrances et leur privation de liberté ne doivent plus être des moyens de réjouissance pour les spectateurs adultes et enfants.
Les cirques sans animaux sont autant, voir bien plus créatifs, que les cirques exhibant des êtres sensibles.
Le succès du Cirque du Soleil est d'ailleurs la preuve que le cirque peut être attrayant et distrayant sans animal.
Plus de 100 villes françaises se sont déjà engagées dans cette voie éthique en refusant les cirques avec animaux.
Encore une fois, Monsieur le Maire, vous avez le pouvoir de changer les choses comme l’ont fait ces communes. Rejoignez-les. Contribuez au respect de notre planète avec des animaux libres et heureux.
Je reste à votre disposition et vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de ma considération.
PS : copie aux 16200 signataires
Bonjour à vous tous !
Un immense merci pour vos 15.700 signatures en à peine un mois ! Mais je dois aller encore plus loin dans cette démarche si je veux être prise au sérieux par M. le Maire de Conflans avec qui j'ai déjà eu des contacts par mail (infructueux) avant le lancement de cette pétition.
C'est vous qui faites ma force ! Continuez à signer et partager un maximum.
Le chemin est long comme vous devez vous en douter mais ... petit à petit, l'oiseau fait son nid ...
A bientôt et encore une fois MERCI !
D. MAINIAUX
Le 18/01/2019
Bonjour à tous (tes)
Le sondage lancé en décembre dernier s'avère plus favorable à un rassemblement qu'à une marche dans la commune de Conflans (68 % contre 32 %). Je pencherai donc plutôt pour ce choix majoritaire.
La date de passage du cirque Lydia Zavatta reste encore inconnue à ce jour des services de la Mairie.
Je suis en relation avec le correspondant du Parti Animaliste des Yvelines qui nous soutiendra le moment venu ainsi qu'avec l'Association Code Animal qui m'épaulera également dans l'organisation de notre manifestation au printemps prochain.
Ce moment arrive à grands pas ! Je compte donc toujours sur vous pour participer nombreux à cet évènement.
J'ai bien noté les noms et coordonnées des signataires qui m'ont confirmé leur participation active et ne manquerai pas de tenir tout le monde informé de la date qui sera définie pour ce rassemblement.
Vous pouvez me faire part de vos commentaires et suggestions sur ma page réservée à ce combat "Animaux sauvages et Liberté".
Merci à tous et à très bientôt.
D. MAINIAUX
Le 07/12/2018
Bonjour à vous tous !
One Voice me déconseillant vivement une manifestation sur les lieux d'installation du cirque Zavatta au printemps prochain compte tenu des incidents survenus précédemment lors d'évènements similaires, je suggère donc soit une marche dans la commune de Conflans, soit un rassemblement devant la Mairie.
Cette marche ou rassemblement devra avoir lieu un samedi matin, aux horaires d'ouvertures de l'Hôtel de Ville.
Merci de me donner votre avis sur ma page - Animaux sauvages et Liberté - sur laquelle j'ai lancé ce sondage jusqu'au 20 janvier 2019.
Répondez nombreux !
Bien à vous.
Dominique M.
Le 01/12/2018
Bonjour à tous,
Vous avez été nombreux à me signaler que la page créée sur Facebook était très difficile à trouver.
J'ai donc modifié l'intitulé de cette page (NOS AMIS Animaux) qui devient :
Animaux sauvages et Liberté
Merci de respecter les majuscules et minuscules.
J'espère qu'il n'y aura plus de problème et que ce nouveau titre illustre bien nos espoirs !
Bien à vous.
Dominique M.
Le 28/11/2018
Bonjour à tous !
Pour information et pour faciliter les échanges entre vous, signataires et soutiens, et moi-même, j'ai créé une page sur Facebook "NOS AMIS Animaux" qui reprend cette pétition (respecter majuscules/minuscules).
Elle me permettra de vous donner notamment toutes les informations utiles sur le rassemblement à venir afin de continuer à nous battre pour un avenir avec des cirques sans animaux.
Vous pouvez m'y laisser tous les commentaires, suggestions ou questions que vous pourriez vous poser.
Je m'efforcerai de vous répondre rapidement.
Bien à vous.
Dominique M.
Le 26/11/2018
Bonjour à vous tous,
A ce jour, 26 novembre 2018, sur les 16.800 signatures, je n'ai reçu que 10 courriels de soutiens souhaitant participer à une action pacifique qui sera organisée sur les lieux d'installation du cirque en avril 2019.
Malheureusement, c'est bien trop peu ! Nous ne pouvons pas espérer un résultat avec si peu de participants ! Si nous voulons voir évoluer les mentalités vers une prise en compte du bien-être animal, nous devons nous mobiliser en masse !!!
Allez, action !!! Les mots ne suffisent pas, il faut agir sur le terrain ... Sinon, les circassiens vont bien rigoler s'ils nous voient manifester à 10, sans parler de Monsieur le Maire, et nous n'aurons pas avancé d'un pas.
Je suis ouverte à toute suggestion de votre part ! Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part par email :
[email protected]r ou via Facebook : Dominique MAINIAUX
Si vous avez des relations dans la presse, contactez les, parlez leur de notre combat. Nous avons besoin d'eux pour nous faire entendre plus largement.
Pour info, j'ai transmis à PETA FRANCE la réponse de Monsieur le Maire. Si je devais avoir une réponse, je ne manquerais pas de vous en informer.
Je compte sur vous plus que jamais ! S'il vous plait, rejoignez moi !!!
Dites moi que je n'ai pas fait tout cela pour rien !!!
Merci et bien à vous.
Dominique
Le 14/11/2018
Bonjour à vous tous,
Voici la réponse de Monsieur Laurent BROSSE, Maire de Conflans Ste Honorine 78700, à mon dernier courriel :
"Pour faire suite à votre mail du 5 novembre dernier, Monsieur le Maire vous informe que la municipalité maintient le principe d’accueillir un seul cirque avec animaux sur la commune, celui qui est reçu chaque année. Ce dernier a donné, encore une fois, de bonnes garanties sur la santé des animaux qui y sont hébergés.
La ville ne prendra pas d’arrêté général d’interdiction des cirques avec animaux sur la commune, comme cela a été indiqué lors du conseil municipal du 17 septembre dernier.
Cordialement.
Secrétariat du Maire
Courriel : [email protected]
Tél. : 01 34 90 39 11"
Et voici le mail que je lui adresse ce jour :
"Suite à votre courriel du 13 courant, je prends acte de votre décision de continuer à autoriser l'installation de cirques avec animaux (Zavatta en l'occurrence) sur notre Commune de Conflans Ste Honorine.
Vous me dites avoir reçu de bonnes garanties sur la santé des animaux hébergés dans le cirque concerné. Je vous demande par la présente une copie du certificat vétérinaire en faisant foi.
Quoiqu'il en soit et ainsi que je vous l'avais assuré lors de notre entretien à votre Cabinet, des actions concrètes sont en cours d'organisation.
Votre décision est regrettable pour notre Commune, pour le bien-être des animaux. Vous nous mettez dans l'obligation de recourir à des actions militantes offensives, nous qui avons des valeurs morales appuyées, dont le respect de toute vie sur notre chère planète !
A très bientôt Monsieur le Maire.
Bien cordialement."
Des actions militantes offensives vont être organisées. Je vous tiendrai informés. Merci, d'ores et déjà, de me dire par mail si vous souhaitez prendre part à ces actions :
Merci à tous !
Le 05/11/2018
Bonjour à vous tous,
Pas de nouvelle à ce jour de la Mairie de Conflans Ste Honorine !
Je viens donc d'adresser un courriel de rappel à l'attention de Monsieur le Maire avec copie au Service Evénementiel dont vous trouverez ci-dessous le texte. Soyez certains que je ne lâcherai rien !!!
"Monsieur Le Maire,
Je fais suite à notre entretien du 26 juillet 2018 et à mon courriel du 17 septembre dernier concernant ma pétition sur le Web pour des cirques sans animaux sur notre commune de Conflans Ste Honorine.
Au cours de cette entrevue ayant pour finalité la signature d'un arrêté interdisant les cirques avec animaux, vous m'avez assuré entreprendre des recherches et démarches en ce sens.
Mon courriel du 17 septembre vous faisait part des informations recueillies sur les communes avec un nombre d'habitants silimaire à celui de Conflans Ste Honorine et ayant signé un arrêté interdisant les cirques avec animaux sur leur territoire.
Je vous indique à nouveau la source des mes recherches : www.cirques-de-france.frles-communes-qui-agissent-en-faveur-des-animaux (106 communes françaises dont 27 de plus de 20.000 habitants).
Je joins également, à nouveau, à la présente, liste des cirques sans animaux (Source : One Voice, Association de protection animale).
Nous sommes le 5 novembre 2018 et, à ce jour, je n'ai reçu de votre part aucune nouvelle de votre avancée sur ce sujet.
Il me serait très désagréable de devoir organiser en 2019 une manifestation publique sur les lieux d'installation du cirque Zavatta lors de sa prochaine venue.
Je vous serais donc reconnaissance de m'infomer (ainsi que vous me l'aviez assuré) des suites données à ma requête.
J'informe également ce jour les 16.627 signataires et soutiens de ma pétition dont voici à nouveau le lien.
https:/www.mesopinions.com/petition/animaux/jamais-cirques-animaux-conflans-ste-honorine/41918
Je mets Monsieur PENGLAOU (Service Evénementiel) en copie, ce dernier n'étant pas au courant de ma démarche auprès de la Mairie.
Je reste dans l'attente de votre réponse.
Bien cordialement."
J'organiserai donc cette manifestation si je dois en arriver là !
Ci-après les coordonnées de la Mairie si vous souhaitez me soutenir encore plus :
tél : 01.34.90.89.89
courriel : [email protected]
Merci par avance à vous tous, avec vous derrière moi tout est possible !!!
Le 17/09/2018
Bonjour à tous,
Nous sommes le 17 septembre et je viens d'envoyer un nouvel email à Monsieur le Maire de Conflans Ste Honorine pour lui communiquer les informations recueillies sur les interrogations qu'il avait lors de notre entrevue du 26 juillet dernier à son Cabinet. Ci-après le contenu de ce message :
A l'attention de Monsieur le Maire, Laurent BROSSE
Monsieur Le Maire,
En cette rentrée de septembre et suite à notre entrevue du 26 juillet dernier, je reviens vers vous pour vous faire part des informations que j'ai pu recueillir notamment sur les communes avec un nombre d'habitants similaire à celui de Conflans Ste Honorine et ayant signé un arrêté interdisant les cirques avec animaux sur leur territoire, dont
: - Creil (60) 34.200 habitants : interdit les cirques avec animaux depuis 2009
- Viry Chatillon (91) 33.000 habitants : prononce un arrêté le 6 avril 2017
- Fontenay sous Bois (93) : prononce un arrêté le 1er septembre 2017
- St Arnoult en Yvelines (78) environ 6.100 habitants : interdit les cirques avec animaux depuis décembre 2012
Etc ...
Source : www.cirques-de-france.frles-communes-qui-agissent-en-faveur-des-animaux (106 communes françaises dont 27 de plus de 20.000 habitants)
Je joins par ailleurs à la présente liste des cirques sans animaux. Source : One Voice, Association de protection animale
J'espère que ces informations vous seront utiles dans les recherches et démarches que vous m'avez dit entreprendre.
Je reste à votre disposition, sachant que l'année 2019 approche.
Bien cordialement.
Je reviendrai vers vous pour vous informer de l'avancée de notre requête.
A très bientôt.
Bonjour à vous tous,
Comme prévu, j’ai été reçu par Monsieur le Maire de Conflans et son Adjoint le 26 juillet dernier. Cet accueil a été très cordial et d’emblée, Monsieur le Maire m’a clairement dit qu’il n’était pas forcément pour les cirques avec animaux. Il ne suffit pas de signer un arrêté, m’ont-ils expliqué, car la Loi ne les autorise pas à interdire les cirques avec animaux. Néanmoins, après leur avoir indiqué le nombre croissant de communes qui signent un arrêté, ils vont se renseigner auprès des communes similaires en nombre d’habitants pour de plus amples informations sur le sujet. Ils comptent également rechercher des cirques sans animaux (qui malheureusement ne sont pas légion). Ils me tiendront au courant de leur avancée et j’espère qu’elle sera positive. Quoi qu’il en soit, ils se sont montrés réceptifs et ont pris notre requête en considération.
Je vous tiendrai bien entendu au courant des résultats et ne manquerai pas de les relancer si besoin est.
J’espère à très bientôt avec de bonnes nouvelles.
N’hésitez pas à envoyer des messages à la mairie de Conflans Ste Honorine qui donneront encore plus de poids à notre demande.
Merci par avance à vous tous.
Dominique MAINIAUX
Bonjour à tous,
A la suite de mon dernier mail et de la publication de One Voice, Monsieur le maire m'a contacté pour me donner rendez-vous le 26 juillet à son cabinet.
Enfin une réaction ! Je croise les doigts !
Je vous dirai le résultat de cette entrevue ...
A bientôt.
Dominique MAINIAUX
Bonjour à vous tous,
A ce jour, je n'ai reçu aucune réponse ou commentaire de M. le maire de Conflans-Sainte-Honorine concernant ma lettre du 24 mai dernier, accompagnée de notre pétition.
Ci-après copie du mail que je lui ai adressé ce jour :
"Monsieur le maire,
Le 24 mai dernier, je vous ai adressé un courrier concernant la détresse des animaux sauvages dans les cirques et pour l'interdiction de leur venue sur la commune de Conflans-Sainte-Honorine, avec une pétition à l'appui de ma demande.
A ce jour, je n'ai reçu aucune réponse ou commentaire de votre part.
STOP Monsieur le maire, nous ne voulons plus de toute cette souffrance !!!
Sans réaction de votre part, des mobilisations auront lieu lors de la venue de ce cirque avec animaux ou d'un autre sur notre commune, voire avant. La presse sera conviée.
Je vous remercie de bien vouloir répondre à mes sollicitations, c'est la moindre des politesses.
Copie de ce mail aux 16 000 signataires.
Bien cordialement."
Je lui ai également transféré la lettre d'informations de One Voice qui lutte depuis 2 ans pour la libération du lion Sultan, incarcéré dans ce même cirque Zavatta qui vient chaque année sur la Commune de Conflans. Ce lion est aujourd'hui au désespoir et nous lance un SOS ! Vous trouverez cette lettre sur le site one-voice.fr
A bientôt pour les prochaines nouvelles.
Bien à vous.
Bonjour à tous,
Le mardi 22 mai, je vais adresser un courrier à Monsieur le Maire de Conflans Ste Honorine dont voici ci-après le texte.
Je vous tiens au courant du résultat de NOTRE pétition.
J'espère que notre mobilisation portera ses fruits. Dans le cas contraire, je contacterai la presse régionale.
A bientôt !
Monsieur le Maire,
Le 20 février dernier, je vous adressais un message vous demandant instamment de refouler le cirque Zavatta et ses animaux dont l’arrivée était imminente à Conflans Ste Honorine.
Il m’a été répondu que la municipalité ne souhaitait pas prendre d’arrêté interdisant les cirques détenant des espèces animales sur le territoire de notre commune.
Le 6 avril, j’ai donc lancé une pétition sur le Web « plus jamais de cirques avec animaux à Conflans Ste Honorine ». Celle-ci a recueilli à l’heure actuelle plus de 16.200 signatures. Voici le lien à copier/coller :
https:/www.mesopinions.com/petition/animaux/jamais-cirques-animaux-conflans-ste-honorine/41918
Nous, signataires de cette pétition, demandons donc à la ville de Conflans de ne plus accorder d’autorisation aux cirques utilisant des animaux (sauvages ou non) et donc de respecter les obligations de l’article L 214.1 du code rural stipulant que « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce », ce qui n’est assurément pas le cas dans les cirques.
Qu’ils soient sauvages ou domestiques, tous subissent le même sort misérable tant qu’ils sont capables d’assurer le « spectacle ».
Quand on a conscience du calvaire enduré par Maya, l’éléphante, depuis x années ou cette tigresse abattue parce qu’elle a tenté d’échapper à son triste sort ! Pour ne citer que ces deux cas …
Les animaux sont des êtres sensibles qui ont des émotions et ressentent la joie, la peur, la douleur et la tristesse. Leurs souffrances et leur privation de liberté ne doivent plus être des moyens de réjouissance pour les spectateurs adultes et enfants.
Les cirques sans animaux sont autant, voir bien plus créatifs, que les cirques exhibant des êtres sensibles.
Le succès du Cirque du Soleil est d'ailleurs la preuve que le cirque peut être attrayant et distrayant sans animal.
Plus de 100 villes françaises se sont déjà engagées dans cette voie éthique en refusant les cirques avec animaux.
Encore une fois, Monsieur le Maire, vous avez le pouvoir de changer les choses comme l’ont fait ces communes. Rejoignez-les. Contribuez au respect de notre planète avec des animaux libres et heureux.
Je reste à votre disposition et vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de ma considération.
PS : copie aux 16200 signataires
Bonjour à vous tous !
Un immense merci pour vos 15.700 signatures en à peine un mois ! Mais je dois aller encore plus loin dans cette démarche si je veux être prise au sérieux par M. le Maire de Conflans avec qui j'ai déjà eu des contacts par mail (infructueux) avant le lancement de cette pétition.
C'est vous qui faites ma force ! Continuez à signer et partager un maximum.
Le chemin est long comme vous devez vous en douter mais ... petit à petit, l'oiseau fait son nid ...
A bientôt et encore une fois MERCI !
D. MAINIAUX
Le 18/01/2019
Bonjour à tous (tes)
Le sondage lancé en décembre dernier s'avère plus favorable à un rassemblement qu'à une marche dans la commune de Conflans (68 % contre 32 %). Je pencherai donc plutôt pour ce choix majoritaire.
La date de passage du cirque Lydia Zavatta reste encore inconnue à ce jour des services de la Mairie.
Je suis en relation avec le correspondant du Parti Animaliste des Yvelines qui nous soutiendra le moment venu ainsi qu'avec l'Association Code Animal qui m'épaulera également dans l'organisation de notre manifestation au printemps prochain.
Ce moment arrive à grands pas ! Je compte donc toujours sur vous pour participer nombreux à cet évènement.
J'ai bien noté les noms et coordonnées des signataires qui m'ont confirmé leur participation active et ne manquerai pas de tenir tout le monde informé de la date qui sera définie pour ce rassemblement.
Vous pouvez me faire part de vos commentaires et suggestions sur ma page réservée à ce combat "Animaux sauvages et Liberté".
Merci à tous et à très bientôt.
D. MAINIAUX
Le 07/12/2018
Bonjour à vous tous !
One Voice me déconseillant vivement une manifestation sur les lieux d'installation du cirque Zavatta au printemps prochain compte tenu des incidents survenus précédemment lors d'évènements similaires, je suggère donc soit une marche dans la commune de Conflans, soit un rassemblement devant la Mairie.
Cette marche ou rassemblement devra avoir lieu un samedi matin, aux horaires d'ouvertures de l'Hôtel de Ville.
Merci de me donner votre avis sur ma page - Animaux sauvages et Liberté - sur laquelle j'ai lancé ce sondage jusqu'au 20 janvier 2019.
Répondez nombreux !
Bien à vous.
Dominique M.
Le 01/12/2018
Bonjour à tous,
Vous avez été nombreux à me signaler que la page créée sur Facebook était très difficile à trouver.
J'ai donc modifié l'intitulé de cette page (NOS AMIS Animaux) qui devient :
Animaux sauvages et Liberté
Merci de respecter les majuscules et minuscules.
J'espère qu'il n'y aura plus de problème et que ce nouveau titre illustre bien nos espoirs !
Bien à vous.
Dominique M.
Le 28/11/2018
Bonjour à tous !
Pour information et pour faciliter les échanges entre vous, signataires et soutiens, et moi-même, j'ai créé une page sur Facebook "NOS AMIS Animaux" qui reprend cette pétition (respecter majuscules/minuscules).
Elle me permettra de vous donner notamment toutes les informations utiles sur le rassemblement à venir afin de continuer à nous battre pour un avenir avec des cirques sans animaux.
Vous pouvez m'y laisser tous les commentaires, suggestions ou questions que vous pourriez vous poser.
Je m'efforcerai de vous répondre rapidement.
Bien à vous.
Dominique M.
Le 26/11/2018
Bonjour à vous tous,
A ce jour, 26 novembre 2018, sur les 16.800 signatures, je n'ai reçu que 10 courriels de soutiens souhaitant participer à une action pacifique qui sera organisée sur les lieux d'installation du cirque en avril 2019.
Malheureusement, c'est bien trop peu ! Nous ne pouvons pas espérer un résultat avec si peu de participants ! Si nous voulons voir évoluer les mentalités vers une prise en compte du bien-être animal, nous devons nous mobiliser en masse !!!
Allez, action !!! Les mots ne suffisent pas, il faut agir sur le terrain ... Sinon, les circassiens vont bien rigoler s'ils nous voient manifester à 10, sans parler de Monsieur le Maire, et nous n'aurons pas avancé d'un pas.
Je suis ouverte à toute suggestion de votre part ! Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part par email :
[email protected]r ou via Facebook : Dominique MAINIAUX
Si vous avez des relations dans la presse, contactez les, parlez leur de notre combat. Nous avons besoin d'eux pour nous faire entendre plus largement.
Pour info, j'ai transmis à PETA FRANCE la réponse de Monsieur le Maire. Si je devais avoir une réponse, je ne manquerais pas de vous en informer.
Je compte sur vous plus que jamais ! S'il vous plait, rejoignez moi !!!
Dites moi que je n'ai pas fait tout cela pour rien !!!
Merci et bien à vous.
Dominique
Le 14/11/2018
Bonjour à vous tous,
Voici la réponse de Monsieur Laurent BROSSE, Maire de Conflans Ste Honorine 78700, à mon dernier courriel :
"Pour faire suite à votre mail du 5 novembre dernier, Monsieur le Maire vous informe que la municipalité maintient le principe d’accueillir un seul cirque avec animaux sur la commune, celui qui est reçu chaque année. Ce dernier a donné, encore une fois, de bonnes garanties sur la santé des animaux qui y sont hébergés.
La ville ne prendra pas d’arrêté général d’interdiction des cirques avec animaux sur la commune, comme cela a été indiqué lors du conseil municipal du 17 septembre dernier.
Cordialement.
Secrétariat du Maire
Courriel : [email protected]
Tél. : 01 34 90 39 11"
Et voici le mail que je lui adresse ce jour :
"Suite à votre courriel du 13 courant, je prends acte de votre décision de continuer à autoriser l'installation de cirques avec animaux (Zavatta en l'occurrence) sur notre Commune de Conflans Ste Honorine.
Vous me dites avoir reçu de bonnes garanties sur la santé des animaux hébergés dans le cirque concerné. Je vous demande par la présente une copie du certificat vétérinaire en faisant foi.
Quoiqu'il en soit et ainsi que je vous l'avais assuré lors de notre entretien à votre Cabinet, des actions concrètes sont en cours d'organisation.
Votre décision est regrettable pour notre Commune, pour le bien-être des animaux. Vous nous mettez dans l'obligation de recourir à des actions militantes offensives, nous qui avons des valeurs morales appuyées, dont le respect de toute vie sur notre chère planète !
A très bientôt Monsieur le Maire.
Bien cordialement."
Des actions militantes offensives vont être organisées. Je vous tiendrai informés. Merci, d'ores et déjà, de me dire par mail si vous souhaitez prendre part à ces actions :
Merci à tous !
Le 05/11/2018
Bonjour à vous tous,
Pas de nouvelle à ce jour de la Mairie de Conflans Ste Honorine !
Je viens donc d'adresser un courriel de rappel à l'attention de Monsieur le Maire avec copie au Service Evénementiel dont vous trouverez ci-dessous le texte. Soyez certains que je ne lâcherai rien !!!
"Monsieur Le Maire,
Je fais suite à notre entretien du 26 juillet 2018 et à mon courriel du 17 septembre dernier concernant ma pétition sur le Web pour des cirques sans animaux sur notre commune de Conflans Ste Honorine.
Au cours de cette entrevue ayant pour finalité la signature d'un arrêté interdisant les cirques avec animaux, vous m'avez assuré entreprendre des recherches et démarches en ce sens.
Mon courriel du 17 septembre vous faisait part des informations recueillies sur les communes avec un nombre d'habitants silimaire à celui de Conflans Ste Honorine et ayant signé un arrêté interdisant les cirques avec animaux sur leur territoire.
Je vous indique à nouveau la source des mes recherches : www.cirques-de-france.frles-communes-qui-agissent-en-faveur-des-animaux (106 communes françaises dont 27 de plus de 20.000 habitants).
Je joins également, à nouveau, à la présente, liste des cirques sans animaux (Source : One Voice, Association de protection animale).
Nous sommes le 5 novembre 2018 et, à ce jour, je n'ai reçu de votre part aucune nouvelle de votre avancée sur ce sujet.
Il me serait très désagréable de devoir organiser en 2019 une manifestation publique sur les lieux d'installation du cirque Zavatta lors de sa prochaine venue.
Je vous serais donc reconnaissance de m'infomer (ainsi que vous me l'aviez assuré) des suites données à ma requête.
J'informe également ce jour les 16.627 signataires et soutiens de ma pétition dont voici à nouveau le lien.
https:/www.mesopinions.com/petition/animaux/jamais-cirques-animaux-conflans-ste-honorine/41918
Je mets Monsieur PENGLAOU (Service Evénementiel) en copie, ce dernier n'étant pas au courant de ma démarche auprès de la Mairie.
Je reste dans l'attente de votre réponse.
Bien cordialement."
J'organiserai donc cette manifestation si je dois en arriver là !
Ci-après les coordonnées de la Mairie si vous souhaitez me soutenir encore plus :
tél : 01.34.90.89.89
courriel : [email protected]
Merci par avance à vous tous, avec vous derrière moi tout est possible !!!
Le 17/09/2018
Bonjour à tous,
Nous sommes le 17 septembre et je viens d'envoyer un nouvel email à Monsieur le Maire de Conflans Ste Honorine pour lui communiquer les informations recueillies sur les interrogations qu'il avait lors de notre entrevue du 26 juillet dernier à son Cabinet. Ci-après le contenu de ce message :
A l'attention de Monsieur le Maire, Laurent BROSSE
Monsieur Le Maire,
En cette rentrée de septembre et suite à notre entrevue du 26 juillet dernier, je reviens vers vous pour vous faire part des informations que j'ai pu recueillir notamment sur les communes avec un nombre d'habitants similaire à celui de Conflans Ste Honorine et ayant signé un arrêté interdisant les cirques avec animaux sur leur territoire, dont
: - Creil (60) 34.200 habitants : interdit les cirques avec animaux depuis 2009
- Viry Chatillon (91) 33.000 habitants : prononce un arrêté le 6 avril 2017
- Fontenay sous Bois (93) : prononce un arrêté le 1er septembre 2017
- St Arnoult en Yvelines (78) environ 6.100 habitants : interdit les cirques avec animaux depuis décembre 2012
Etc ...
Source : www.cirques-de-france.frles-communes-qui-agissent-en-faveur-des-animaux (106 communes françaises dont 27 de plus de 20.000 habitants)
Je joins par ailleurs à la présente liste des cirques sans animaux. Source : One Voice, Association de protection animale
J'espère que ces informations vous seront utiles dans les recherches et démarches que vous m'avez dit entreprendre.
Je reste à votre disposition, sachant que l'année 2019 approche.
Bien cordialement.
Je reviendrai vers vous pour vous informer de l'avancée de notre requête.
A très bientôt.
Bonjour à vous tous,
Comme prévu, j’ai été reçu par Monsieur le Maire de Conflans et son Adjoint le 26 juillet dernier. Cet accueil a été très cordial et d’emblée, Monsieur le Maire m’a clairement dit qu’il n’était pas forcément pour les cirques avec animaux. Il ne suffit pas de signer un arrêté, m’ont-ils expliqué, car la Loi ne les autorise pas à interdire les cirques avec animaux. Néanmoins, après leur avoir indiqué le nombre croissant de communes qui signent un arrêté, ils vont se renseigner auprès des communes similaires en nombre d’habitants pour de plus amples informations sur le sujet. Ils comptent également rechercher des cirques sans animaux (qui malheureusement ne sont pas légion). Ils me tiendront au courant de leur avancée et j’espère qu’elle sera positive. Quoi qu’il en soit, ils se sont montrés réceptifs et ont pris notre requête en considération.
Je vous tiendrai bien entendu au courant des résultats et ne manquerai pas de les relancer si besoin est.
J’espère à très bientôt avec de bonnes nouvelles.
N’hésitez pas à envoyer des messages à la mairie de Conflans Ste Honorine qui donneront encore plus de poids à notre demande.
Merci par avance à vous tous.
Dominique MAINIAUX
Bonjour à tous,
A la suite de mon dernier mail et de la publication de One Voice, Monsieur le maire m'a contacté pour me donner rendez-vous le 26 juillet à son cabinet.
Enfin une réaction ! Je croise les doigts !
Je vous dirai le résultat de cette entrevue ...
A bientôt.
Dominique MAINIAUX
Bonjour à vous tous,
A ce jour, je n'ai reçu aucune réponse ou commentaire de M. le maire de Conflans-Sainte-Honorine concernant ma lettre du 24 mai dernier, accompagnée de notre pétition.
Ci-après copie du mail que je lui ai adressé ce jour :
"Monsieur le maire,
Le 24 mai dernier, je vous ai adressé un courrier concernant la détresse des animaux sauvages dans les cirques et pour l'interdiction de leur venue sur la commune de Conflans-Sainte-Honorine, avec une pétition à l'appui de ma demande.
A ce jour, je n'ai reçu aucune réponse ou commentaire de votre part.
STOP Monsieur le maire, nous ne voulons plus de toute cette souffrance !!!
Sans réaction de votre part, des mobilisations auront lieu lors de la venue de ce cirque avec animaux ou d'un autre sur notre commune, voire avant. La presse sera conviée.
Je vous remercie de bien vouloir répondre à mes sollicitations, c'est la moindre des politesses.
Copie de ce mail aux 16 000 signataires.
Bien cordialement."
Je lui ai également transféré la lettre d'informations de One Voice qui lutte depuis 2 ans pour la libération du lion Sultan, incarcéré dans ce même cirque Zavatta qui vient chaque année sur la Commune de Conflans. Ce lion est aujourd'hui au désespoir et nous lance un SOS ! Vous trouverez cette lettre sur le site one-voice.fr
A bientôt pour les prochaines nouvelles.
Bien à vous.
Bonjour à tous,
Le mardi 22 mai, je vais adresser un courrier à Monsieur le Maire de Conflans Ste Honorine dont voici ci-après le texte.
Je vous tiens au courant du résultat de NOTRE pétition.
J'espère que notre mobilisation portera ses fruits. Dans le cas contraire, je contacterai la presse régionale.
A bientôt !
Monsieur le Maire,
Le 20 février dernier, je vous adressais un message vous demandant instamment de refouler le cirque Zavatta et ses animaux dont l’arrivée était imminente à Conflans Ste Honorine.
Il m’a été répondu que la municipalité ne souhaitait pas prendre d’arrêté interdisant les cirques détenant des espèces animales sur le territoire de notre commune.
Le 6 avril, j’ai donc lancé une pétition sur le Web « plus jamais de cirques avec animaux à Conflans Ste Honorine ». Celle-ci a recueilli à l’heure actuelle plus de 16.200 signatures. Voici le lien à copier/coller :
https:/www.mesopinions.com/petition/animaux/jamais-cirques-animaux-conflans-ste-honorine/41918
Nous, signataires de cette pétition, demandons donc à la ville de Conflans de ne plus accorder d’autorisation aux cirques utilisant des animaux (sauvages ou non) et donc de respecter les obligations de l’article L 214.1 du code rural stipulant que « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce », ce qui n’est assurément pas le cas dans les cirques.
Qu’ils soient sauvages ou domestiques, tous subissent le même sort misérable tant qu’ils sont capables d’assurer le « spectacle ».
Quand on a conscience du calvaire enduré par Maya, l’éléphante, depuis x années ou cette tigresse abattue parce qu’elle a tenté d’échapper à son triste sort ! Pour ne citer que ces deux cas …
Les animaux sont des êtres sensibles qui ont des émotions et ressentent la joie, la peur, la douleur et la tristesse. Leurs souffr