Bonjour à tous,
Je comprends vos inquiétudes quand aux frais vétérinaires mais permettez-moi d’éclaircir quelques points.
Tout d’abord ce que vous payez n’est pas ce que le vétérinaire gagne.
Déjà il y a 20% de TVA (0% en médecine humaine) ainsi que toutes les lourdes charges qui nous permettent d’accueillir vos animaux dans les meilleures conditions et qui vous permettent de repartir avec un diagnostic rapide et le traitement.
Pour le calcul en détail, je vous invite à consulter le lien suivant :
https://www.veterinaire.fr/fiches-pratiques/fiches-pratiques-grand-public/les-honoraires-du-veterinaire.html
Le vétérinaire est disponible 24h/24, 7j/7, et, bien que nous fassions ce métier par passion, nous avons également des impôts, factures, frais scolaires, emprunts, tout comme vous!
Au tarif horaire, nous sommes en-dessous du SMIC dans la plupart des cas. Inventer une profession d’infirmier-veterinaire (bien que le statut d’Auxilliaire Spécialisé Veterinaire en soit très proche) est impossible.
Il faut des études longues pour apprendre la médecine et chirurgie des différentes espèces (un médecin en étudie une seule sur la même période !) et se former continuellement au long de notre carrière. Votre boulanger ne va pas soigner votre diabète, votre infirmière à domicile ne va pas vous opérer de l’appendicite. Dernier point important, les animaux de compagnie ne sont pas un droit constitutionnel. Prendre un animal sous-entend qu’il y aura des frais tout au long de sa vie (la nourriture étant le premier poste de dépense).
Ce serait comme acheter une voiture sans pouvoir payer par la suite les assurances et le carburant...De nombreuses mutuelles pour animaux existent à l’heure actuelle et sont peu onéreuses et remboursent bien.
Au Royaume-Uni 85% des animaux de compagnie sont assurés. Je vous laisse à ces quelques réflexions.
Bien cordialement,
Une vétérinaire de campagne qui survit.