Grande Campagne Nationale en cours :
Rejoignez MCA et de nombreuses organisations pour rendre effectives les interdictions de détention d'animaux.
PÉTITION CITOYENNE Pour la création d’un véritable espace de liberté pour les chiens à Orange.
À l’attention de Monsieur le Maire d'Orange. Monsieur le Maire,
En tant que citoyens d’Orange et propriétaires de chiens, nous tenons tout d’abord à saluer votre sensibilité bien connue envers la cause animale et votre attachement aux compagnons à quatre pattes. C’est précisément parce que nous savons que vous partagez cet amour des animaux que nous nous adressons à vous aujourd'hui.
Nous constatons chaque jour qu’Orange compte des dizaines et des dizaines de foyers vivant avec un chien. Malheureusement, les infrastructures actuelles ne permettent plus de répondre aux besoins de nos animaux ni à ceux de leurs maîtres.
L'actuel parc à chiens mis à notre disposition est extrêmement restreint. En raison de sa petite taille, il devient très vite saturé, inutilisable et ne répond pas aux besoins face au nombre important de chiens dans notre commune. La liberté de mouvement est pourtant essentielle au bien-être, à la dépense physique et à la bonne sociabilisation de nos animaux.
C'est pourquoi nous sollicitons votre bienveillance afin d'étudier l'attribution d'un grand terrain ou d'un morceau de terrain communal dédié, où nous pourrions promener nos chiens en toute liberté (sans laisse), en toute sécurité et en parfaite légalité.
À ce titre, nous nous permettons de vous suggérer une piste concrète : le grand terrain situé juste derrière la piscine L'Attente. C'est un endroit idéal où certains d'entre nous se rendent déjà de temps en temps.
Malheureusement, comme il n'est pas tondu régulièrement, les herbes hautes s'y accumulent, ce qui nous freine par crainte des puces et des tiques pour nos compagnons. Si cet espace n'est pas déjà réservé ou dédié à un autre projet municipal, un entretien régulier par les services de la ville et une autorisation officielle d'y détacher nos chiens offriraient une solution parfaite à moindre coût pour la commune.
La paix sociale et la sérénité : En regroupant les chiens dans un grand espace adapté, nous évitons de déranger les promeneurs, les familles ou les sportifs dans les autres parcs publics.
La propreté de la ville : Un espace dédié permet de mieux canaliser et gérer la propreté urbaine.
Le vivre-ensemble : À l'instar de nombreuses autres villes en France qui ont déjà sauté le pas avec succès, un tel espace renforce les liens entre citoyens et fait d'Orange une ville encore plus accueillante et moderne.
Nous vous remercions chaleureusement pour l'attention que vous porterez à notre demande et pour votre engagement continu en faveur de notre commune et de nos animaux.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de notre plus haute considération.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.