Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MyPetition.org L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition

Grande Campagne Nationale en cours :

Rejoignez MCA et de nombreuses organisations pour rendre effectives les interdictions de détention d'animaux.

Je signe
Accueil Pétitions Pétitions animaux Canicule : interdisons les courses hippiques en France
Pétition

Canicule : interdisons les courses hippiques en France

Canicule : interdisons les courses hippiques en France Pétition
18.584 signatures
Encore 1 468 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Gabrielle Paillot, citoyenne militante pour les droits des animaux.
Destinataire(s) :
Ministère de l'agriculture ( bureau du bien -être animal ), France Galop ( responsable des courses de galop en France )
La pétition

Nous vivons des périodes de canicule de plus en plus fréquentes et elles vont s'intensifier avec les années.


Si les humains en souffrent, les animaux également.


Chez un cheval, la zone de confort thermique se situe entre 5° et 25 °C.


Au-delà, son organisme est mis à rude épreuve : l'hyperthermie se produit : le cheval devient alors incapable de réguler sa température corporelle : abattu, tête basse, symptômes de coliques, l'urgence est donc vitale puisque ses organes internes subissent l'insuffisance d'oxygène.


De nombreuses courses hippiques sont maintenues en France malgré des températures comprises entre 35 et 40 °C.


Ceci est complètement inadmissible pour la santé des chevaux, notamment les risques cardiaques qu'ils encourent.


Si certains organisateurs annulent les courses comme c'est le cas à Châteaubriant ce mardi 23 juin 2026, d'autres au contraire, ont maintenu durant trois jours du 19 juin au 21 juin 2026 le concours hippique, par exemple : le cercle hippique de la Côte de Signy :


https://www.lacote.ch/vaud/la-cote/nyon-district/signy-avenex/concours-hippique-de-signy-chevaux-et-cavaliers-ont-franchi-lobstacle-de-la-chaleur-1503858


https://actu.fr/pays-de-la-loire/chateaubriant_44036/canicule-a-chateaubriant-les-courses-hippiques-sont-annulees-ce-mardi_64438395.html


Les signataires de cette pétition et moi-même demandons au ministère de l'Agriculture et au responsable des courses de FRANCE GALOP, l'annulation pure et simple des courses hippiques en période de canicule.

18.584 signatures
Signez avec votre email
Encore 1 468 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MyPetition) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
89 commentaires
Nadia - Le 23/06/2026 à 16:14:27
C'est inadmissible de faire courir ou sauter des chevaux par 35 ou 40° C. Les organisateur n'ont donc rien dans le crâne ! Je voudrais bien, moi, les voir courir et sauter des obstacles en plein cagnard. C'est une honte !
28 0
Sylvie - Le 23/06/2026 à 18:38:34
Je ne comprends même pas que le sujet soit soulevé !
Les courses, à la base ne devraient déjà pas avoir lieu . Il faut se réveiller sur la cruauté de ce "sport" ? ce spectacle ?
Le fric toujours le fric !!!
Il faut cesser de se voiler la face . Ces courses engendrent de grandes souffrances pour ces pauvres chevaux : a fortiori en temps de chaleur ( et je ne parle même pas de canicule)
Je suis tres en colère , révoltée contre tous ceux qui organisent, qui cautionnent, qui parient sur "tel bourrin" ( comme ils disent), leurs propriétaires , les jockeys etc .... . Ils ont TOUS une pompe à fric malsaine, à la place du coeur et du cerveau . UNE HONTE !!!!!
C'est INADMISSIBLE ::::
25 0
Veronique - Le 23/06/2026 à 17:49:54
C'est une évidence ! un impératif absolu !
21 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Canicule : interdisons les courses hippiques en France