Le 30/11/2018
Chers amis,
À défaut d’avancer pour les animaux détenus dans les cirques en Savoie, je tiens à saluer chaleureusement cette décision prise par le Maire de Montpellier :
Article France Bleu :
« Le conseil municipal de Montpellier a voté ce mercredi soir à l’unanimité un vœu pour interdire la venue et l’installation des cirques utilisant des animaux sauvages sur le territoire montpelliérain à compter de janvier 2019.
Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a fait adopter un vœu, à l’occasion de la réunion du conseil municipal ce mardi soir, visant à interdire l’accès de la commune aux cirques avec animaux sauvages à compter de l’année prochaine. Le vœu a été adopté à l’unanimité. Philippe Saurel avait surpris en faisant cette proposition en début d’année lors des vœux de la Métropole, qu’il avait justifiée par ces mots : “On ne peut pas lutter contre la préservation des espèces et tolérer le contraire.”
Cette annonce avait suscité de vives réactions de la part de plusieurs directeurs de cirque comme Bouglione ou Arlette Gruss qui avaient dénoncé un abus de pouvoir du maire, car disaient-ils, “il n’y a aucune loi qui lui permette de prendre une telle décision.”
Justement, dans ce vœu, le maire de Montpellier interpelle l’État afin qu’il se positionne en 2019 pour interdire la présence d’animaux sauvages dans les cirques. Dans l’attente d’une telle réglementation, la ville de Montpellier utilisera les compétences à sa disposition pour interdire dès 2019, la venue de cirques utilisant les animaux sauvages sur son territoire. »
En espérant pouvoir vous porter de si bonnes nouvelles en provenance de la Savoie...
A vos côtés et aux côtés des animaux !
Caroline D., porte-parole de l’Association Justice Animaux Savoie AJAS.
Le 28/11/2018
Chers amis,
Je vous informe qu'à ce jour,
Monsieur Dantin, Maire de Chambéry a décliné par mail notre demande de RDV et refuse tout échange avec notre association.
Monsieur Beretti, Maire d'Aix les Bains n'a toujours pas donné suite à notre demande d'entretien sollicité il y a plusieurs jours.
Pour autant notre association ne lâchera rien et reste mobilisée!
Hier, nous avons été contactés par une illustratrice qui souhaite mener à bien un projet de publication de livre pour enfant en partenariat avec l'Éco Cirque de André-Joseph Bouglione.
Livre qui a pour objectif de sensibiliser les enfants à la présence des animaux dans les cirques.
Voici le lien vers son financement participatif qui se termine très prochainement.
https://mobile.ulule.com/monsieur-loyal/?lang=fr
Il manque 3000€ pour qu'elle puisse lancer ce projet et faire imprimer les premiers livres.
Parce que le changement passera par la nouvelle génération, merci pour votre soutien à ce projet empreint de compassion envers le Vivant :)
En attendant soyez assuré(e)s que nous resterons mobilisés et continuons le combat, pour les animaux!
Caroline D.
Porte parole de l' AJAS, Association Justice Animaux Savoie.
Le 14/11/2018
Chers amis, Chers signataires,
Je vous informe que Monsieur Dantin, maire de Chambéry et Monsieur Beretti, maire d'Aix les Bains, destinataires de cette pétition ont été contactés par mail afin de solliciter un entretien avec la Présidente de l'Association Justice Animaux Savoie (AJAS), sa responsable du pôle juridique et moi-même.
Plus de 44600 signatures en 2 semaines après son lancement, cela est la preuve que les regards sont de plus en plus critiques sur la présence d'animaux dans les cirques et que cette présence d'êtres sensibles exploités en permanence pour le divertissement des humains est contestable et contestée!
Les circassiens qui exploitent des animaux sentent également le vent tourner puisque
- le nombre de villes en France qui prennent des arrêtés afin d'interdire l'installation de cirques AVEC animaux augmente,
- le 17 octobre dernier, un groupe de députés a déposé une proposition de loi visant à interdire les cirques avec animaux sauvages,
- et certains circassiens ont le bon sens d'évoluer et de présenter d'ores et déjà de nouveaux tours sans animaux : tours avec de la magie, des drones, des hologrammes, des clowns, toute une offre de spectacles qui font briller les yeux de petits et grands...
A l'heure de la 6ème extinction de masse, après avoir perdu 60% de nos animaux sauvages en 44 ans, est-il moral, juste et éthique de continuer à exploiter si honteusement des êtres sensibles et sentients que sont les animaux?
Le Portugal rejoint la liste des pays qui vont interdire les cirques avec animaux.
A quand la France?
Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite donnée à nos demandes d'entretien.
N'hésitez pas continuer à signer et partager auprès de vos proches cette initiative, afin que Aix les Bains et Chambéry, magnifiques villes de Savoie soient les premières du département à se positionner favorablement pour des cirques sans animaux.
Je vous adresse à toutes et à tous mes sincères remerciements.
Caroline D.
Association Justice Animaux Savoie (AJAS).
Le 06/11/2018
Chers amis,
Je tiens tout d'abord au nom de l'AJAS, Association Justice Animaux Savoie, vous remercier pour vos signatures et votre mobilisation.
Cette pétition lancée il y a 5 jours a déjà recueilli plus de 42000 signatures!
C'est le signe que la cause animale et le respect du bien-être animal devient un sujet central dans notre société.
En Savoie malheureusement, contrairement à d'autres départements français, encore aucune ville ne s'est positionnée pour n'autoriser que des cirques SANS ANIMAUX.
J'ai pu contacter hier la mairie d'Aix les Bains et ce matin la mairie de Chambéry, afin de demander un entretien avec ces deux maires pour leur remettre la pétition, les signatures et aussi et surtout afin de dialoguer, de voir comment notre association peut travailler avec ces élus afin de faire évoluer le bien-être animal en Savoie.
Hier également un article est paru dans le Dauphiné Libéré d'Aix les Bains et cet après-midi j'ai une interview avec la radio RCF Savoie.
Il est important également de souligner que le 17 octobre 2018, plusieurs députés ont déposé une proposition de loi visant à mettre fin à la détention d'animaux sauvages dans les cirques, preuve que ce débat est important et touche nombreux de citoyens français.
Et la semaine dernière, le Portugal s'est positionné pour interdire les cirques avec animaux sauvages d'ici 2024 afin de laisser le temps aux circassiens de s'adapter et de trouver des lieux de vie ou sanctuaires adaptés pour ces animaux.
Je vous remercie de continuer à signer et à partager à vos contacts cette pétition afin de la faire grossir encore plus et de faire vivre l'espoir que en 2018, en Savoie, les animaux de cirque soient enfin considérés comme ce qu'ils sont, c'est à dire des êtres sensibles et sentients et de fait ne soient plus exploités pour notre divertissement.
Chaleureusement.
Caroline D.
Responsable du Pôle Cirque et Trésorière AJAS .
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.