Bonjour à toutes et à tous.
Merci pour votre soutien !
Quelques nouvelles :
-Suite à notre entrevue à la mairie et à une première marche de soutien le 27 avril, propriétaires de chiens et chevaux se sont rassemblés en un collectif baptisé La plage pour tous.Nous avons adressé une Lettre ouverte au Maire de Plérin et au Préfet des Côtes d’Armor, détaillant nos arguments et propositions d’action.Elle est consultable dans son intégralité sur la page Facebook « La plage pour tous ».
-Lors d’une nouvelle rencontre avec les cavaliers le 2 mai, la Mairie a proposé de réduire la période d'interdiction des plages aux chiens et aux chevaux de 1 mois, c'est à dire : en continu, du 15 juin au 15 septembre. Nous continuons à nous battre pour que les plages restent accessibles selon les modalités de l’arrêté actuel.
-En effet, l’analyse des données collectées ne permet pas de démontrer que les déjections de chiens et chevaux sur la plage soient la cause des contaminations des eaux de baignade.
-La Mairie ne veut pas être tenue responsable de l'analyse des données. Elle devrait organiser une réunion avec l’ARS pour expliquer les données collectées et les discuter.
-Nous déplorons de notre côté: un manque de recherche concernant l'origine du problème (à savoir la/les sources réelles de contamination des eaux de baignade), un manque de communication/alerte/campagne de sensibilisation de TOUS LES UTILISATEURS face à ce problème, et un manque de moyens mis en œuvre (sac à crottes, bac à crottins, pancartes,….).
-La proposition d'arrêté va impacter négativement les professionnels du tourisme équestre et canin, et tous les utilisateurs canins/équins des plages .
-La proposition de l'arrêté interdisant l'accès aux plages n'a pas et ne sera pas discutée en conseil municipal. A CE JOUR L'ARRÊTÉ NEST PAS PUBLIC DONC N'A PAS ÉTÉ PRIS NI SIGNÉ ! Notre combat continue à être relayé dans la presse !
Nous vous invitons à écrire en masse à la mairie de Plérin, en envoyant la petite lettre mise à disposition sur la page Facebook, avec votre nom et un commentaire libre, si vous le souhaitez.
Et nous vous donnons rendez-vous le 8 mai après-midi à 15h sur la Plage des Rosaires, sous l’esplanade, pour une 2e marche solidaire afin de garder l'arrêté actuel (restriction de 10h à 19h du 1er juillet au 31 août) !!
Venez nombreux !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.