Log in
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Home Petitions Victories Logo MyPetition.org Support us Start a petition
Petition update

Urgence animale : STOP à l'exportation des chevaux vers le Japon

Petition : Urgence animale : STOP à l'exportation des chevaux vers le Japon Petition update
73.804 signatures
Author
Author(s) :
Gabrielle Paillot, citoyenne militante pour les droits des animaux
18/08/2023

Suite à mon entretien téléphonique avec le ministère de l' Agriculture en date du 18 Août 2023

Bonjour à tous, 

 

Après avoir exposé les conditions de transport des chevaux de traits depuis l'aéroport de Chateauroux  et d'abattage au Japon auprès du ministère de l' Agriculture, voici ce qu'il en ressort :

-  On ne peut empêcher le Japon de faire du commerce avec des éleveurs français . Les Japonais sont demandeurs et eux, offrent leurs chevaux de traits ( Bretagne principalement et élevage en vallée d' Aspe - Pyrénées Atlantiques - )

- Point positif : la législation sur le transport des équidés et des bovins en dehors de l' Union Européenne est en train d'évoluer  . Voici l' article qu'ils m' ont transmis à ce sujet et que je vous invite à lire dans son intégralité :

https://agriculture.gouv.fr/bien-etre-animal-priorites-pour-reviser-la-legislation-europeenne

Lorsque les chevaux prennent l'avion : un vétérinaire contrôleur vérifie leur état de santé et l'espace dans l'avion . Un certificat de santé est obligatoire.  Des sanctions sont appliquées en cas de maltraitance ou de non respect des animaux pendant le transport. Le transporteur doit avoir une licence renouvelable chaque année ( habilitation ) . 

Pour ce qui est du traitement des chevaux à l'arrivée au Japon et les éventuels dérapages sur place  ( fermes d'engraissement insalubres par exemple , conditions d'abattage etc ) des associations telles que " Animal Right center Japan " ) veillent aux droits des animaux :

https://jref.com/dir/animal-rights-center-japan.7290/

                                                 - - - - - - 

Voilà ce que je peux vous dire pour le moment par rapport à ce commerce d' équidés vers le Japon ( environ 1000 chevaux / an )

                                                - - - - - - 

Je vous remercie pour votre soutie et tous vos commentaires encouragenats .

A bientôt :   Gabrielle 

https://www.facebook.com/gabrielle.paillot

73.804 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MCA (by MyPetition) processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Sylvie - 20:44:12
Bravo à vous Gabrielle,

Mais pas du tout convaincue …

Le cheval n’a pas sa place à l’abattoir ici et encore moins à les envoyer ailleurs pour connaître le même sort . ( et valable pour tous les animaux d’ailleurs)

Qu’ils mangent leurs sushis
0
— 1 reply from the author
Françoise - 10:59:39
Vos interventions en faveur des animaux laissent toujours des traces positives pour leur futur même si ce n'est pas encore la victoire mais à force de taper sur le clou, il finit toujours par s'enfoncer. Encore merci de votre immense dévouement pour eux
0
— 1 reply from the author
Dominique - 17:02:23
Je suis absolument contre le fait d'exporter des animaux pour l'abattage au Japon ou ailleurs. Les chevaux ne sont pas nés pour ça.

Pour tous les transports d'animaux destinés à la consommation il faut privilégier les transports de carcasses et ne pas infliger ces conditions de transports à tous ces animaux
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author