Grande Campagne Nationale en cours :
Rejoignez MCA et de nombreuses organisations pour rendre effectives les interdictions de détention d'animaux.
🎉 VICTOIRE COLLECTIVE : CAMBRAI MET FIN À L’ACCUEIL DES SALONS DU CHIOT DANS SES ÉQUIPEMENTS PUBLICS 🎉
Grâce à VOUS, la mobilisation a payé !
C’est officiel : le Maire confirme la position qu’il a exprimée dans la presse et sur les réseaux sociaux, conformément à l’un de ses engagements de campagne.
La Ville de Cambrai n’accordera plus, à l’avenir, ses équipements municipaux à des événements participant à la marchandisation des animaux.
Cette avancée majeure est le fruit de :
Un immense MERCI à toutes et tous !
Votre soutien prouve qu’ensemble, nous pouvons faire reculer le commerce des animaux et mettre fin à leur souffrance. Chaque signature, chaque partage, chaque action a compté.
Mais notre vigilance reste de mise !
ARGOS 42 veillera à ce qu’aucun salon animalier commercial ne soit organisé dans un autre équipement public de la Ville de Cambrai. Nous continuerons à nous battre pour que ces engagements soient respectés et renforcés.
Restez mobilisés avec nous !
🔹 Signalez-nous toute anomalie via notre formulaire de contact.
🔹 Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre nos actions : argos42.org/#newsletter.
🔹 Soutenez notre combat pour protéger toujours plus d’animaux : Soutenez l'association ARGOS 42 - Pour la cause animale
Ensemble, changeons les choses !
L’équipe d’ARGOS 42
L’association ARGOS42, engagée pour la protection animale, lance cette pétition afin de remettre en question la tenue du salon du chiot prévu les 13 et 14 juin 2026 au Palais des Grottes de Cambrai. (bâtiment public)
Derrière une apparence festive, ces événements banalisent un commerce problématique : les animaux y sont exposés comme de simples produits, destinés à déclencher des achats impulsifs.
Ce modèle de vente soulève de vives inquiétudes éthiques, législatives et sociétales, alors même que la France détient le triste record européen de l’abandon, avec plus de 330 000 animaux délaissés chaque année. [1] Dans ce contexte, comment peut-on encore promouvoir la vente de chiots, alors que les refuges sont saturés d’animaux en quête d’un foyer ?
Le paradoxe est saisissant : sous couvert de fête et de tendresse, ces salons perpétuent une logique marchande qui ignore la réalité de la souffrance animale.
Non-respect du délai légal de réflexion : une dérive courante
Dans l’ambiance émotionnelle et commerciale des salons du chiot, les achats se font souvent sur un coup de cœur. Cette précipitation va à l’encontre de l’article L214-8 du Code rural, qui impose un délai de réflexion de 7 jours avant toute adoption ou acquisition d’un animal. Ce temps de réflexion, instauré pour limiter les décisions irréfléchies aux conséquences parfois lourdes, est trop souvent ignoré dans ce type d’événement.
Notre demande à la mairie et aux organisateurs
Nous, signataires de cette pétition, demandons :
Au Palais des Grottes de Cambrai :
Aux élus locaux :
Aux services déconcentrés de l’État :
Ensemble contre les salons du chiot : mobilisons-nous pour une adoption responsable
L’association ARGOS 42 est engagée dans une campagne nationale pour alerter sur les dérives des salons du chiot et défendre une autre vision : celle d’une adoption réfléchie, respectueuse du bien-être animal.
Aux côtés des citoyens, nous agissons pour faire évoluer la loi. C’est pourquoi nous soutenons la proposition déposée par le député Ian Boucard, qui vise à interdire ces événements. Nous demandons que ce texte soit inscrit au plus vite à l’ordre du jour parlementaire.
--> En savoir plus sur l’association : www.argos42.org
--> En savoir plus sur notre combat : Salon du chiot – ARGOS 42
Envie d’agir ? D’informer ? De témoigner ?
Partagez votre expérience, soutenez nos actions, ou obtenez des conseils :
Contactez-nous ici : argos42.org/contactez-argos-42
Ce message dénonce une problématique générale liée à la vente d’animaux en salon. Il ne constitue pas une accusation ciblée envers un organisateur en particulier.
[1] Source : Données de l’I‑CAD transmise via l’Assemblée nationale le 11 mars 2025, 330 855 animaux ont été abandonnés en France au cours de l’année 2022