Bonjour à tous,
Voici la copie de ma missive en date du 08 juillet 2022 :
Monsieur le Ministre,
Je me permets de vous écrire en tant que militante pour les droits des animaux . Les ratons laveurs sont surtout présents dans mon département : L' Aisne . Les piéger en cage et les fusiller est particulièrement cruel et non écologique . Voici le lien de ma pétition : Monsieur le préfet de l 'Aisne, Monsieur Christophe Béchu,
Entre juin 2018 et 2019, la Fédération des chasseurs de l’Aisne a recensé 2628 ratons laveurs « prélevés » dans le département. Un chiffre qui a plus que doublé en dix ans.
Le raton laveur , capturé est aujourd’hui abattu dans sa cage avec une arme à feu et conservé dans un local communal avant l’envoi à l’équarrissage, sans que ne soit pratiqué aucun contrôle sanitaire ou d’éventuelle propriété.
Les signataires de cette pétition et moi même demandons à ce que ces animaux classés comme " espèce envahissante" soient capturés, stérilisés et relâchés dans la nature loin des habitations ( par exemple au domaine de la solitude à Laon mais ce n'est qu' un exemple...) : ainsi ils pourront vivre une vie paisible et se nourrir comme dans leurs habitudes : fruits, insectes, petits amphibiens , invertébrés terrestres ou aquatiques ...
Nous comptons toutes et tous sur votre sens de l'empathie et de la conservation de la biodiversité.
Bien respectueusement : Gabrielle PAILLOT militante indépendante pour les droits des animaux
A savoir :
Les populations de ratons laveurs montrent un fort dynamisme ces dernières décennies.
Foyer de l’Aisne : la plus importante population de ratons laveurs en France, avec 51 % de communes où l’espèce a été identifiée au moins une fois depuis 2001 avec colonisation vers l’ouest dans les années 1980. La population marronne issue d’Allemagne semble rejoindre ce foyer de l’Aisne par le Luxembourg et la Belgique.
Foyer d’Auvergne : observations occasionnelles dès la fin des années 1970 dans l’Allier et le Puy-de-Dôme, puis en Haute-Loire. À partir de 2007, multiplication des observations et reproduction en nature constatée.
Foyer de Gironde : les premières observations datent de 2007 et elles deviennent régulières sur certaines communes autour de Cadaujac avec des individus capturés dans des communes plus éloignées.
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/stop-massacre-ratons-laveurs-aisne-ailleurs/106230
Monsieur le ministre, j'attends de vos nouvelles pour protéger cette espèce avec l'alternative de la stérilisation ou capture et les placer dans des parcs animaliers .
Bien respectueusement : Gabrielle Paillot
Un article que je joins afin que vous me connaissiez :
- - - - - - - -
Chers signataires : Je vous invite en tant que solidaires de ma pétition à envoyer ce modèle de mail :
Objet : Soutien à la pétition de Gabrielle Paillot pour sauver les ratons laveurs
Mail : Monsieur le ministre,
Je soutiens la pétition de Gabrielle Paillot, citoyenne militante pour les droits des animaux afin de trouver une alternative à l'abattage des ratons laveurs :
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/stop-massacre-ratons-laveurs-aisne-ailleurs/106230
Bien cordialement : Monsieur ou Madame XXXX
Adresse mail à laquelle envoyer cette action commune :
- - - - - - -
Je compte sur vous pour ces pauvres animaux qui ne demandent qu'à vivre en paix .
A bientôt : Gabrielle
https://www.facebook.com/gabrielle.paillot
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.