Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MyPetition.org L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

SOS ! Grenoble interdit ses parcs aux chiens même tenus en laisse !

Pétition : SOS ! Grenoble interdit ses parcs aux chiens même tenus en laisse ! Mise à jour de la pétition
21.363 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif du parc Waldeck-Rousseau
18/07/2025

Chiens à Grenoble : De bonnes nouvelles, mais à quel prix ?

La Mairie ne semble pas entendre toutes nos plaintes, mais promet une cohabitation "ambitieuse".

Nous avons choisi d'y croire, malgré le stress, le temps et l'énergie que cette situation nous a coûté. Le constat est celui d'un dysfonctionnement inquiétant : plusieurs de nos plaintes n'ont pas été transmises depuis des mois à l'adjoi.nte au maire chargée de la cause animale, Sandra Krief.

Pourquoi tant d'incompréhension, de colère et d'énergie gâchée ? Nous attendons toujours des explications claires. Une annonce majeure est à venir, mais en attendant, l'incompréhension et la frustration persistent.

Nous souhaitons vous informer des dernières évolutions concernant notre mobilisation pour le maintien et le développement de l'accès des chiens aux espaces verts, et l'avenir des parcs canins sécurisés à Grenoble.

Un entretien téléphonique avec Madame Sandra Krief, adjointe au maire, a révélé de graves dysfonctionnements dans la transmission des plaintes citoyennes relatives à la place du chien en ville. Plusieurs préoccupations exprimées par les habitants ne lui étaient jamais parvenues ! C'est hallucinant et cela soulève de sérieuses questions sur la transparence du circuit d'information.

De plus, la fermeture récente de deux parcs canins dans le quartier Paul Mistral, sans communication préalable ni claire auprès des usagers, a généré beaucoup d'incompréhension, de stress et de colère.

Madame Krief nous assure que ces fermetures sont "pour le mieux", mais pourquoi ne pas avoir communiqué, informé et rassuré en amont? Pendant ce temps, des personnes non habilitées de la Mairie répondent (ou ne répondent pas) aux emails en donnant des informations non confirmées, voire erronées aux dires de madame Krief. 

C'est un dysfonctionnement majeur, et il est compréhensible que Madame Krief s'étonne du stress, de l'incompréhension et de la colère qui ont mené à cette pétition.


Mais de bonnes nouvelles ?

La communication tant attendue a été réservée uniquement aux journalistes et nous l’avons donc appris par voie de presse ce 17 juillet. Un calendrier d’expérimentation de différentes zones, non sécurisées, non délimitées physiquement par des clôtures, où les chiens pourront être lâchés sans laisse. 

On lit qu’un total de 7 hectares sera concerné pour 4 zones ouvertes cet été. 

  • Mais,attendez, la moyenne de ces zones est donc un carré de 133 m de long X 133 m de large.
  • Mais un chien de taille moyenne met entre 15 et 25 secondes selon sa vitesse pour traverser cet espace. 

Et  nous pouvons lire que pour pouvoir laisser son chien en liberté dans ces zones prévues à cet effet, il faudra entre autres pouvoir garder le contrôle à tout moment sur son compagnon

  1. Avoir une laisse sur soi, 
  2. rappel en trois fois maximum, Pour rappel 25 secondes max pour réagir et obtenir l’obéissance !
  3. chien à portée de voix et de vue. 

C'est zones d’expérimentation de cet été seront:

  • Parc Paul Mistral – à partir du 21 juillet
  • Jardin Hoche – à partir du 28 juillet
  • Parc Vallier Catane – à partir du 4 août
  • Square Roger Genin – à partir du 11 août 

source de l’information : https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-a-6h30-ici-isere/grenoble-lance-son-plan-chien-7-hectares-dans-la-ville-pour-laisser-les-chiens-en-liberte-7494201


 Confirmées par écrit par Mme Krief :
  • Elle nous assure qu'aucun autre parc canin sécurisé ne sera fermé.
  • Le nombre de parcs interdits aux chiens a fortement diminué. Soyons de bonne foi, les faits sont là : aujourd'hui, seuls 6 parcs sont concernés, ce qui signifie que plus de 90 % des parcs sont désormais accessibles aux chiens en laisse à Grenoble. C'est un progrès encourageant.
  • Pour un seul de ces parcs, il a été décidé de revenir au règlement précédent, suite à des conflits d'usage et une étude approfondie de la situation.
  • Madame Krief nous assure rester mobilisée pour que cette dynamique s'inscrive dans une démarche concrète, durable et concertée, et nous remercie pour notre soutien continu.
Ce que nous attendons :
  • Nous attendons la fin des dysfonctionnements inquiétants concernant les plaintes qui ne remontent pas à l'adjointe au maire chargée de la cause animale, Sandra Krief.
  • Nous attendons d'être reçus pour un échange constructif en mairie début septembre.
  • Nous attendons qu'à l'avenir les engagements pris soient respectés, oui nous souhaitons que “cette dynamique s'inscrive dans une démarche concrète, durable et concertée".
  • Nous attendons que le mot "CONCERTÉ" prenne tout son sens. Oui, Madame l'adjointe au maire de Grenoble, la communication préalable à toute action et décision est, et sera toujours, la base d'une cohabitation harmonieuse.
  • Nous attendons de pouvoir vous faire confiance à l'avenir, Madame Krief. Il est regrettable que votre communication soit exclusivement réservée aux conférences de presse!  vous souhaitez “une cohabitation harmonieuse entre les humains et les chiens", alors que, pendant des mois, les citoyens et leurs chiens ont été laissés dans l'ignorance et la confusion la plus totale.

Mais ça, c'était avant ! Le collectif du parc canin Waldeck Rousseau.

21.363 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MyPetition) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Rose - Le 19/07/2025 à 11:09:45
cette mairie tenue par la maire mr Piole est une catastrophe. Seul les dealers, les délinquants, les racailles ont sont soutien. La cause animale ne l'intéresse nullement, la preuve il diminue drastiquement les parcs canins. De qui se moquent ' on ? Franchement fallait pas réélire un type pareil et après vous vous étonnez des reculages dans tous les domaines, faut avez le résultat de ce que vous avez voté. Des interdictions dans tous les domaines!!!!! Interpellez les médias peut être que vous aurez des résultats plus probants qu'avec ce Maire de pacotille qui gère très mal sa ville, et les humains comme les chiens sont les victimes de sa politique punitive!!!!!!!!!!
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur