Log in
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Home Petitions Victories Logo MyPetition.org Support us Start a petition
Petition update

Sauvons les abeilles d’Aurillac : non à l’euthanasie injustifiée !

Petition : Sauvons les abeilles d’Aurillac : non à l’euthanasie injustifiée ! Petition update
30.106 signatures
Author :
Author(s) :
Le Rucher de Caracole
15/07/2025

Demande de clémence pour les colonies d’abeilles concernées à Aurillac

Voici le message que j’ai adressé officiellement à Madame la Procureure de la République d’Aurillac et à Monsieur le Maire, accompagné en pièce jointe de la liste des signataires. Merci infiniment pour votre soutien ! Madame la Procureure, Monsieur le Maire, Je me permets de vous adresser ce message à la fois en tant qu’apicultrice, mais aussi en tant que mère d’une petite fille de bientôt trois ans. Comme de très nombreux citoyens et citoyennes, je suis profondément inquiète à l’idée que des colonies d’abeilles puissent être euthanasiées suite à un incident récent survenu à Aurillac. Une pétition que j’ai lancée en ligne a déjà recueilli plus de 27 800 signatures en quelques jours. Ce soutien massif exprime une préoccupation claire et légitime : celle de préserver des insectes essentiels à notre écosystème et à notre sécurité alimentaire, dans un contexte où leur survie est déjà gravement compromise par le varroa, les frelons asiatiques, les pesticides et les aléas climatiques. Je ne sais pas avec certitude si l’euthanasie des colonies est effectivement envisagée, mais si tel est le cas, je vous supplie de ne pas suivre cette voie. Les ruches, à ma connaissance, ont déjà été déplacées. L’apiculteur concerné n’est pas responsable d’un comportement potentiellement défensif de ses abeilles, et des solutions alternatives existent : remplacement de la reine si besoin, déplacement en zone isolée, etc. Ce sont des pratiques éprouvées et responsables, connues de tout apiculteur expérimenté. Les abeilles sont une espèce protégée. Ouvrir la voie à leur destruction en cas d'incident isolé crée un précédent dangereux. Que dirons-nous demain à celles et ceux qui, après une piqûre, demanderont l’élimination de ruches voisines ? Quelle place restera-t-il pour les pollinisateurs dans notre société si la peur remplace la connaissance et la concertation ? Si ma démarche a pu sembler trop directe, je vous prie de bien vouloir y voir avant tout une expression sincère d'inquiétude partagée par des milliers de citoyens. Je vous écris avec une réelle empathie pour les victimes des piqûres, dont la situation est grave et ne doit en aucun cas être minimisée. Mais je crois profondément que la voie de la raison et de la coexistence est possible. Vous trouverez en pièce jointe la liste des signataires de cette pétition. Je vous remercie par avance pour votre attention à cette requête, portée par des milliers de citoyens, professionnels et amoureux de la nature. Veuillez recevoir, Madame la Procureure, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations respectueuses.
30.106 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MCA (by MyPetition) processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Patricia - 19:59:12
C'est une totale aberration !... Prenez un peu de votre précieux temps pour réfléchir a cette question fondamentale sur le sort que vous allez réserver a ces pauvres abeilles, surtout que des solutions de bon sens existent et peuvent être appliquées ..Grand merci de revenir à des solutions plus rationnelles !!! Bien à vous.
3
— 1 reply from the author
20:13:17
Lorsque vous aurez tué tout les animaux, coupé toutes arbres, qu vous restera t'il ?

Les abeilles sont des pollinisateurs, le fruit de la ruche est très utile à la santé humaine.

Vous préférez peut-être remplacer le miel par du sirop de sucre venant d'où on ne sait où ?

Vous êtes des élus, réfléchissez un peu !
3
— 1 reply from the author
Dominique - 21:44:26
Une abeille n'attaque pas l'humain sans raison.le dérèglement climatique,le bétonnage des villes,la pollution, sans oublier la folie humaine,peut amener un sur stresse,qui mélangé aux pesticides déboussole aussi les hommes. Si les abeilles méritent le massacre,que dire de bon nombre d'humains génocidaires. À Bon entendeur, salut !!.
3
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author