Log in
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Home Petitions Victories Logo MyPetition.org Support us Start a petition
Petition update

Les feux d'artifice, source de stress, de pollution et de mort de nombreux animaux, INTERDISONS LES !

Petition : Les feux d'artifice, source de stress, de pollution et de mort de nombreux animaux, INTERDISONS LES ! Petition update
58.350 signatures
Author
Author(s) :
Association Justice Animaux Savoie - AJAS (Association loi 1901 créée en 2014)

Le 04/01/2020

Chers signataires,

Plus de 1200 signatures en 3 jours!

Notre association vous remercie de tout cœur...

Cependant, il nous faudra beaucoup plus de soutien pour que nous puissions envoyer vos signatures aux destinataires. N'hésitez donc pas à continuer de partager cette pétition à vos amis, proches, sur les réseaux sociaux...

Dans un article paru sur France Info le 31/12/19,

"Le feu d'artifice, ça pollue ! Pour produire une belle bleue, du rouge ou du vert, pour que ça scintille, que ça crépite, que ça tourbillonne, que ça fuse et que ça fasse du bruit, il faut (entre autres) : du charbon, du soufre, du salpêtre, du perchlorate de potassium, du cuivre, du lithium... Autant de composants que les fusées libèrent dans l'atmosphère en quantités industrielles.

En Allemagne, pays saisi – par tradition – d'une véritable frénésie pyrotechnique au moment du Nouvel An, les pétards dégagent environ 5 000 tonnes de particules fines en une seule nuit. L'équivalent de deux mois de trafic routier sur l'ensemble du pays ! "

Plusieurs villes en Allemagne ont mis en place des interdictions et des zones garanties "sans feu d'artifice".

Certains supermarchés ont affiché la couleur : "Chers clients, par amour de l’environnement et des animaux, nous avons décidé cette année de ne pas vendre de feux d’artifice."

A Pékin, fin 2019 les feux ont été interdits dans toute la capitale (jusqu'au cinquième périphérique) et dans 500 autres communes à travers le pays.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/chine-allemagne-australie-trop-polluants-les-feux-d-artifice-du-nouvel-an-perdent-de-leurs-couleurs_3747781.html

Toute cette pollution nous touche, nous humains, mais aussi les terres cultivables, les cours d'eaux... et donc toute la chaîne alimentaire...

Les milieux naturels qui sont aussi les lieux de vie de nombreuses espèces animales sont contaminés par cette pollution.

Et l'on aborde ici que la pollution via les fumées et les microparticules.

Les animaux sont également victimes de pollution sonore intense et de pollution lumineuse qui provoquent de nombreux décès liés au stress (crises cardiaques, collision...)

Maintenant que nous avons conscience des conséquences néfastes pour des milliers d'êtres sensibles et sur l'environnement de ces feux d'artifices qui ne durent en soit que quelques minutes (sans compter l'argent public déboursé pour leur organisation...)  il nous paraît juste et sage de prendre des décisions pour les interdire.

Un divertissement destiné uniquement aux humains ne devrait pas avoir de telles répercussions sur toute la biodiversité!

Nous ne pensons pas que la vie de nos concitoyens sera bouleversée en cas d'annulation de ces feux, par contre, la planète, elle, nous remerciera !

L'AJAS - Association Justice Animaux Savoie

 

58.352 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MCA (by MyPetition) processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
20:24:17
Mon chat est mort hier soir a cause d'un feu d'artifice A côté de chez moi
0
— 1 reply from the author
20:18:01
MAIS OU EST DONC PASSER MON COMMENTAIRE CAR JUGER POLITIQUEMENT INCORRECT JE CROYAIS QUE LA LIBERTE D'EXPRESSION ETAIT ENCORE POUR L'INSTANT A L'ORDRE DU JOUR MAIS PARDON J'AI DU ME TROMPER
0
— 1 reply from the author
Paule - 21:21:36
Le GOUVERNEMENT, LES PREFETS, LES MAIRES sont tous responsables de la pollution de la nuisance et de tous les effets catastrofiques sur la faune sauvage et domestique ...Au nom d'une tradition qui ne veut plus rien dire ....Que d'argent gâchée, sans paler du climat ....et de la pollution dont chacun est conscient .....Tous nos élus se moquent des vrais problèmes et sont incapables d'assumer leurs fonctions.

ILS SE GARGARISENT DU POUVOIR le reste leur est indiférent.....
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author