Grande Campagne Nationale en cours :
Rejoignez MCA et de nombreuses organisations pour rendre effectives les interdictions de détention d'animaux.
Des caméras de surveillance dans tous les abattoirs de France. À la surprise générale, l'Assemblée nationale a adopté un amendement, porté par Olivier Falorni et les radicaux de gauche, ordonnant leur installation obligatoire, et ce dès le 1er janvier 2018. Une réponse aux vidéos chocs diffusées par l'association L214, qui avaient suscité beaucoup de réactions. Ces dernières montraient la torture que pouvaient subir certaines bêtes mal étourdies ou accrochées vivantes avant d'être abattues.
La disposition, finalement soutenue par les socialistes et le gouvernement garantit que "des caméras (seront) installées dans tous les lieux d'acheminement, d'hébergement, d'immobilisation, d'étourdissement, d'abattage et de mise à mort des animaux". Précision de taille : les directions des abattoirs ne pourront par avoir accès aux images enregistrées, à la différence des responsables de protection animale désignés dans les établissements ainsi que des services de l'État de contrôle vétérinaire.
Merci à tous, c'est grâce à votre soutien, citoyens, nous sommes unis !