Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MyPetition.org L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Décès de ma jument : stoppons la pollution à Noues de Sienne !

Pétition : Décès de ma jument : stoppons la pollution à Noues de Sienne ! Mise à jour de la pétition
23.720 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Victime de pollution des eaux
26/08/2025

Guerre des tranchées

Bonjour à tou.te.s

quelques bonnes nouvelles du front : si les eaux contaminées ruissellent vers mon terrain et le bassin versant, puis le littoral, en continu depuis des décennies, les informations, elles, ont du mal à circuler hors du champ d'égoût contaminé.

Les informations, la "vérité", contrairement aux pollutions, doit circuler librement et commence enfin à sortir du trou normand :

https://france3-regions.franceinfo.fr/normandie/programmes/france-3_normandie_ici-19-20-normandie-caen

https://france3-regions.franceinfo.fr/normandie/calvados/vire/temoignage-je-recois-les-chasses-d-eau-des-150-habitants-du-village-devant-l-inaction-des-pouvoirs-publics-elle-prend-une-decision-radicale-et-illegale-3206378.html

https://www.facebook.com/france3normandie/posts/aujourdhui-dans-lactu-en-normandie-incendie-reprise-du-feu-au-nez-de-jobourg-des/1182753853881663/

Je remercie l'équipe de France 3 qui a pris le temps d'écouter et d'enquêter pour résumer aussi clairement que possible un dossier compliqué par les entraves à la manifestation de la vérité mises en place par les responsables.

Sans la Voix du Bocage qui a suivi mois après mois, l'évolution du dossier, et dénoncé les pollutions et leur impact sur le bassin versant, la santé et les espèces protégées, depuis leur découverte :

https://actu.fr/normandie/noues-de-sienne_14658/pollution-pres-de-vire-normandie-cette-habitante-a-devie-leau-dun-lavoir-communal_63052843.html

cette "campagne d'infos" n'est pas une victoire, mais c'est une avancée vers la transparence et, espérons-le, une prise de conscience des habitants, et la confrontation des responsables à leurs obligations et aux infractions pénales dont ils sont auteurs ou complices par inaction.

Ils ne peuvent légalement se protéger derrière des procédures pour justifier leur inertie et pourtant, ils continuent de le faire :
les journalistes par souci légitime d'impartialité leur propose un droit de réponse systématique qu'ils ont décliné comme on le voit dans le reportage de FR3.

Ce refus de s'exprimer face à des risques sanitaires et environnementaux qui continuent de mettre en péril le bassin versant, des espèces et espaces protégés, des zones de captage d'eau potable est en lui-même un déni de démocratie : nos élus, nos représentants, nous doivent des comptes, ils nous doivent des explications et la garantie d'une protection de nos droits, du respect des lois.

Ce refus est un désaveu de leur position d'administrateur du bien-commun, peu importe le mépris en lequel ils tiennent les victimes, la citoyenne et ses animaux, c'est une démission tacite de leur mission.

Enfin, je remercie Anticor qui a organisé une visite de soutien, de partage et d'échange autour d'un repas partagé, et j'invite tous ceux qui se posent aujourd'hui la question des atteintes à la probité que multiplient, à tous niveaux, certains élus, et d'autres petits notables, salissant leur fonction et dévoyant les missions qui leur sont confiées, à rejoindre Anticor dans la lutte qu'ils mènent, pas à pas pour sauvegarder l'idée même de la démocratie, sinon la démocratie malade.

Et merci à vous, de continuer à partager, alerter les responsables, vous mobiliser pour le vivant et l'espoir d'une humanité digne des valeurs qu'elle prétend porter. Soyons humains, nous ne sommes que des animaux parmi d'autres, mais nous avons un devoir : celui de nous assurer que la parole qui nous caractérise ait le sens que nous prétendons lui donner. Faute de quoi, la parole n'est que du bruit.

Un plan EAU, ce n'est pas un plan pour pomper l'argent public au bénéfice de quelques-uns. Un plan EAU, ce doit être des moyens au bénéfice de la ressource elle-même, de sa nature "suprême",  dont nous dépendons tous de sa qualité "vivante et viable".

Dépenser des milliards pour assurer la restauration de cette entité qui dans certains pays a des droits juridiques, a du sens. Dépenser des milliards pour produire des études, du papier, rémunérer des élus ou des "responsables", ce n'est pas un plan Eau, c'est un plan de dérivation : et je m'y connais !

23.724 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MyPetition) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Lucie - Le 27/08/2025 à 11:24:21
La vidéo de France3 est sidérante visuellement: on voit très bien la mare qui est un condensé de chasses d'eau, y a pas de doute. Les métriques e.Coli, 13 fois le seuil d'alerte et le niveau des hydrocarbures explose les compteurs aussi. On voit le travail d'analyse poussé qui a été fait, et c'est sidérant de voir que la commune et les institutions font l'autruche alors que toutes les analyses sont fournies! Soutien total à votre combat. Et j'espère que les municipales 2026 vont permettre de faire le grand nettoyage avec des élus responsables!
0
— 1 réponse de l'auteur
Christine - Le 27/08/2025 à 11:54:10
Avec tout mon infini soutien contre cette pollution scandaleuse.
0
— 1 réponse de l'auteur
Pascal - Le 27/08/2025 à 19:12:55
Responsables mais pas coupables ! comme d'habitude ils se cachent derrière leurs fonctions. Même pas le courage de reconnaitre des crimes envers la Nature. Ils devraient être tous punis et payer personnellement la remise en état et tous les travaux nécessaires. Malheureusement, il ne sera pas possible de redonner vie à la Nature morte et aux animaux ayant péris. Ces gens sont méprisables. La guillotine serait bien utile pour ces gens.
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour