Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MyPetition.org L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Décès de ma jument : stoppons la pollution à Noues de Sienne !

Pétition : Décès de ma jument : stoppons la pollution à Noues de Sienne ! Mise à jour de la pétition
23.720 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Victime de pollution des eaux
14/08/2025

Où ira la prochaine chasse d'eau ?

Information aux signataires
Certains d’entre vous m’ont signalé des difficultés techniques pour déposer un commentaire sur la pétition. Si vous rencontrez ce problème, vous pouvez m’adresser directement votre commentaire par courriel (adresse ci-dessous) afin qu’il soit pris en compte. Vous pouvez également contacter immédiatement le service support de MesOpinions pour signaler l’incident et demander une explication.

C’est important : il semblerait que les commentaires soient particulièrement difficiles à déposer sur la pétition et qu’ils n’apparaissent pas. On me signale régulièrement que mon email ne fonctionne pas. Ces perturbations sur le réseau seraient-elles liées à la mauvaise gestion des réseaux locaux (Canalisation illégale d’eau potable, absence totale de réseau d’assainissement d’Eaux usées ET pluviales)

j’en profite pour vous inviter à écrire un petit mot (voir mails ci-dessous) au sous-préfet récemment nommé :

https://actu.fr/societe/le-nouveau-sous-prefet-de-larrondissement-de-vire-normandie-a-pris-ses-fonctions_62964919.html

 

A Mr Sertin, suppléant de Mme Borne dont le vaste plan eau n’est pas passé par sa circonscription, 

- aux maires de la commune (Mr Ravenel et Mr Madeleine),

- au Président et à la Directrice du Syndicat des Eaux

- à vos députés car ils sont là pour signaler les carences de l’État, tant en matière de gestion des ressources, de protection sanitaire et environnementale que de difficultés d’accès à la justice ou de questions de probités : 1 président et 11 vice-présidents (pas moins) au sein du syndicat sont indemnisés pour s’accorder sur la nécessité… de ne rien faire, depuis quand ? A quel titre ?

 

Emails : [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], à compléter par l’adresse de votre député (prénom.nom@assemblée-nationale.fr

Suggestions : Leur demander ce qu’ils vont faire des eaux usées et pluviales maintenant que la station d’épuration va fermer ? Leur demander si ils comptent agir pour assurer la sécurités des (autres) citoyens ? Si les carences fautives n’ont pas assez duré ? A quoi ils servent ? Combien les paie-t-on pour nous mettre tous en danger, jour après jour ? Leur mission consiste-t-elle à multiplier les déclarations (et/ou falsifier les données (1) ou à agir pour le bien commun et la sécurité des citoyens ? Pourquoi le lac de la Dathée est-il si pollué : serait-ce possible que ce soit en lien avec des pollutions ANCIENNES, systémiques, que Mme Deutsch dénonce depuis plus de 2 ans, mais qui étaient connues depuis bien plus longtemps ?

 

Combien d’enfants devront mourir d’infections par bactéries E.Coli avant qu’ils ne comprennent que la viande, avant de sortir de « chez les bouchers », vient de l’abattoir où les contrôles ne seront jamais suffisants si les bêtes boivent de l’eau contaminée ou (pour les plus chanceuses hélas) broutent dans les prairies contaminées ?

Ils sont responsables de l’état de la France, sinon de l’État (de droit?) et ces 2 états (de la france rance) se dégradent à vue d’oeil (ET à vue de nez), tant au plan sanitaire, qu’environnemental, social et politique :

https://www.franceinfo.fr/faits-divers/justice-proces/corruption-l-ong-transparency-international-pointe-une-degradation-alarmante-et-inedite-de-la-situation-francaise_7066997.html?utm_source=firefox-newtab-fr-fr

 

https://www.defenseurdesdroits.fr/enquete-sur-lacces-aux-droits-sur-les-relations-entre-police-et-population-que-retenir-896

https://www.humanite.fr/environnement/agence-de-leau/pollution-de-leau-la-situation-est-si-grave-que-les-autorites-sont-obligees-de-truquer-les-chiffres-interpelle-fabrice-nicolino

https://www.natura-sciences.com/decider/politique-ecologique-de-la-france-commission-europeenne.html

 

TRAVAUX

Aucun des représentants des « parties adverses » n’a souhaité se déplacer les opérations menées à la pelleteuse le 12 août dernier.

Par conséquent, je prends acte de leur désintérêt total pour la situation sur ma propriété, les conséquences pour ma santé, celle de mes animaux, l’environnement et le bassin versant. Je vais à titre exceptionnel NE PAS communiquer publiquement sur les résultats des investigations menées, dans l’attente de la mise en cause des responsables (identifiés en partie par l’experte) au pénal.

 

Pour Rappel, le Maire, le maire délégué, le président et la directrice du Syndicat, le responsable d’Inolya (en aval des pavillons duquel des canalisations ont été détectées), le Préfet, la DDTM, l’ARS et l’OFB étaient informés et invités à venir assister et/ou constater.

 

Les travaux ont pu se dérouler sans aucune intervention ni témoin extérieur. Une journée sans entrave.

 

Pour ceux qui voudraient en savoir plus et avoir connaissance du « bilan » de cette journée, je les invite à me contacter par email à [email protected].

 

Rappelons que dans Ouest France, le 28 juillet 2023, le préfet déclarait :

« Nos services ont pris attache avec la mairie pour que des contrôles des installations soient lancés chez les particuliers », (Tous les contrôles n’ont pas été réalisés à ce jour)
et que le maire de Noues-de-Sienne reconnaissait :
« Il est vrai que nous avons un peu de retard sur le sujet… Je veux des preuves tangibles… » (obtenues en septembre 2023 suite à prélèvements et analyses par huissier et OFB)

Depuis, ils persistent délibérément dans les « carences fautives » entraînant la mise en danger délibérée de vie d’autrui…. Et Ouest France refuse de couvrir le sujet !

Pour en savoir plus sur les responsabilités de chacun

23.726 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MyPetition) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Christian - Le 16/08/2025 à 14:10:53
L'absence généralisée de representants des parties prenante est d'une désinvolture, méprisante pour la victime et irresponsable pour la santé et la biodiversite.

Sans connaître les résultats, il est à craindre que ces initiatives privées pourtant susceptibles de compléter les resultats des insuffisantes investigations à charge de l’experte, soient
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour