Bonjour à tous
Je viens de tranmettre la pétition à Me Pompili Ministre de l'Ecologie en souhaitant une action de sa part
La pétition reste en ligne car si le ministre change elle sera modifiée et transmise à un nouveau ministre
Vous pouvez continuer à la partager si elle atteint 100 000 signatures elle aura plus de poids
Merci à tous pour votre implication ,souhaitons la victoire
Voici le texte :
Madame la Ministre
J'ai réalisé cette pétition qui a recueilli pour le moment 78438 signatures suite à la mort de l'ourse Caramelles tuée par un chasseur de 78 ans samedi 20 novembre 2021 lors d'une partie de chasse à Seix (Ariège)Les faits se sont produits dans une forêt de Seix, une commune rurale située à 60 km à l'ouest de Foix, dans une zone très escarpée à 1 200 m d'altitude
La présence d'ours avait été signalée
Comme l'a rapporté sur Facebook l'association Pays de l'ours-Adet, une ourse baptisée "Caramelles" et ses deux petits avaient été repérés par une caméra à Seix le 11 octobre et la détection d'une présence d'ours avérée" doit normalement entraîner la "suspension des chasses en battue",
Ce drame pose encore une fois le problème des battues en pleine zone à ours : soit les chasseurs ne connaissent pas la nature, soit ils s’en moquent.
Depuis 2020, c'est le quatrième ours tué dans le massif des Pyrénées [deux en Espagne et deux en France] et les trois premiers ont été tués dans l'illégalité"
Les battues de chasse sont très dérangeantes pour toute la faune sauvage
Nous souhaitons que les ours introduits ne soient pas chassés et abattus mais doivent être protégés
Cette chasse devient un problème mortel et doit être régulée
Les battues de chasse sont très dérangeantes pour toute la faune sauvage
Le parquet de Foix a annoncé, vendredi 26 novembre 2021 , l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour "destruction d'une espèce protégée
L'information judiciaire est aussi ouverte pour "chasse illégale dans une réserve"
,Ce qui veut dire que la battue s'est déroulée dans une zone où des restrictions de chasse s'appliquaient, dans une réserve domaniale régie par l'Office nationale des forêts. Des infractions au code de l'environnement pourraient donc être relevées. L'enquête devra déterminer si le chasseur avait ou non le droit d'être là.
En souhaitant que vous interveniez et que des actes et des lois protègent les animaux et les personnes ,je vous prie d'agréer Madame la Ministre l'expression de mon profond respect
Me DUMAS Josette (Josy)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.