Cher(e)s ami(e)s,
Le Conseil d'Etat Français a rendu le 1er juillet dernier une décision scandaleuse qui ne prend absolument pas en compte la liberté de conscience des consommateurs, d'être certains de ne pas acheter de la viande d'un animal mis à mort dans le cadre d'un abattage sans étourdissement préalable et ainsi de ne pas consommer de la viande d'un animal mis à mort dans le cadre de croyances religieuses ou dans le cadre de priorités économiques.
Cette décision du Conseil d'Etat permet aux viandes d'animaux ayant subi un abattage rituel sans étourdissement, de se retrouver dans n'importe quel circuit de distribution sans que nous soyons informés, le Conseil d'Etat estimant que l'Etat n'a pas d'obligation de prévoir une telle information de traçabilité du mode d'abattage de l'animal (conventionnel ou rituel-religieux...).
Cette décision du Conseil d'Etat Français est contraire à la décision de la Cour de Justice de l'Union Européenne de février 2019 !!!
La décision du Conseil d'Etat a pour conséquences :
- de faire "primer" la liberté religieuse sur la liberté de conscience de celles et ceux qui ne souhaitent pas consommer de la viande d'un animal abattu sans étourdissement préalable (qui lui causerait moins de souffrances)
- de faire "prévaloir" la liberté religieuse sur le droit d'un animal de mourir dans la dignité et en souffrant le moins possible
Encore une fois, mon opposition sans réserves à l'abattage rituel n'est pas portée contre mes frères et mes ami(e)s de confession juive ou musulmane mais contre des pratiques d'abattage inhumaines, indignes d'une société civilisée, irrespectueuses des animaux qui nous nourrissent et qui émerveillent aussi nos enfants, lorsqu'ils sont en contacts avec eux.
De nombreux frères et soeurs et ami(e)s de confession juive ou musulmane sont opposés à l'abattage rituel, qu'ils considèrent cruel et pas nécessaire pour la pratique actuelle de leur religion qui impose de respecter toute vie lorsque l'on doit donner la mort.
Une action judiciaire devant la Cour Européenne des Droits de l'Hommes va bientôt être formée...
Nous voulons du droit, de l'éthique, pour le respect de notre liberté de conscience, pour le respect des vies animales jusqu'à leur mort.
Bon été à toutes et tous, continuons notre combat plus que jamais légitime...
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.