Log in
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Home Petitions Victories Logo MyPetition.org Support us Start a petition
Home Petitions Petitions animals Changement du statut juridique du renard !
Petition

Changement du statut juridique du renard !

Changement du statut juridique du renard ! Petition
5.578 signatures
On average, the victorious petitions are slightly above the 4 422 signature mark on MyPeople. We are almost there!
Author :
Author(s) :
Rachel Alcacer
Receiver(s) :
Ministre de l’Agriculture
The petition
Il faut changer le statut juridique du renard en tant que "nuisible" car cette espèce devrait être protégée et non massacrée. Des solutions autres existent :

- Il faudrait d'abord exclure le renard de la liste des animaux nuisibles. Contrairement à ce qu’en disent certains, le renard roux n'est pas en train de proliférer car il a la capacité de s'autoréguler (le nombre de femelles fécondées et de renardeaux par portée peuvent varier fortement en fonction de l'abondance de nourriture). De plus, la rage n'est plus une raison valable pour chasser le renard, puisqu'elle a disparu.

- Interdire le piégeage, le déterrage et le dégazage qui sont des pratiques cruelles.

- Le renard roux est injustement classé "nuisible" dans la quasi-totalité des départements français. Ce classement est expliqué par le fait que le goupil mange quelques poules dans les poulaillers et quelques perdrix et faisans dans les campagnes. Cependant, il suffit de clore le poulailler dans sa partie supérieure, pour que le renard cesse de manger les volailles.

Pour le gibier, il ne chasse que des gallinacés d'élevage (faisans et perdreaux) relâchés dans la nature et mal armés pour y survivre. Dans le cas contraire (gallinacés réellement sauvages), le renard ne met nullement en péril les populations.

Nous demandons que le renard soit classé comme espèce protégée, ou même animal de compagnie.

Afin de préserver et protéger l'espèce, nous demandons un nouveau statut juridique pour le renard !

Merci de donner suite à notre demande.
Madame ALCACER Rachel
5.578 signatures
Sign with your email
On average, the victorious petitions are slightly above the 4 422 signature mark on MyPeople. We are almost there!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MCA (by MyPetition) processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
194 recent comments
16:49:31
Vous faites erreur ,le renard est porteur de maladie ,très dangereuse ,par ses excréments ,et pour l'homme , et pour les animaux et oui il faut se renseigner ,au lieu de raconter des conneries ,vous avez internet ,alors renseignez vous ; Lorraine + Franche conté 50% de renards ,Cote d'or ,20% ,Saone et Loire 10% contaminé etc..etc...
malheureusement ,le renard ,même si il est beau ,c'est un NUISIBLE
2 0
Frederique - 14:59:39
100 % d'accord.
Le massacre organisé d'un des plus utiles éléments de notre faune sauvage - 6 à 10 000 rongeurs mangés par an et par renard- tout çela pour épargner quelques cocottes d'élevage (je parle du gibier) qui n'ont rien à faire dans la nature constitue un scandale écologique qu'il serait temps de stopper.
1 0
09:27:06
Pfff foutaises ! Le gazage du renard est déjà interdit depuis de nombreuses années ! Je n'ai jamais entendu pareilles imbécillité : passer le renard en animal de compagnie !!! Les populations de renard ne font que croître s'il n'est pas régulé, il n'a pas de prédateur naturel ! De plus, le renard n'hésite plus à s'approcher des hommes, là où il trouve une nourriture abondante ce qui le fait pulluler ! On voit bien que vous n'êtes que des écolos des villes, vous n'y connaissez rien ! Ne plus réguler le renard signifie tirer un trait sur cette espèces car les surpopulations ne feront qu’entraîner de la consanguinité et donc une sensibilité accrue aux maladies ! Pourquoi voit-on de plus en plus de renards galeux à votre avis ?
1 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions animals Changement du statut juridique du renard !