Grande Campagne Nationale en cours :
Rejoignez MCA et de nombreuses organisations pour rendre effectives les interdictions de détention d'animaux.
Madame la Ministre et Messieurs les Ministres du Bien-être animal,
Dans l’urgence, je m’adresse à vous sans détour.
En cette période de canicule, il est inadmissible que les animaux continuent à être transportés vers les abattoirs.
En Belgique, vous êtes trois ministres du Bien-être animal qui, par définition sont censés agir pour protéger les animaux.
Durant cette période de canicule, il serait plus que bienvenu de vous entendre parler des animaux en route vers les abattoirs et de stopper leur transport.
En tant que citoyen(ne), je vous interpelle Messieurs Adrien Dolimont et Ben Weyts, Madame Elke Van den Brandt, car la souffrance animale concerne toutes les régions et je vous demande : Où sont les mesures claires pour arrêter les transports d’animaux vivants pendant les chaleurs extrêmes ?
Je n’accepte pas que les animaux continuent à souffrir et à voyager dans la canicule en Belgique ou hors UE sur des distances qui durent parfois plusieurs jours.
La réglementation actuelle destinée, soi-disant, à protéger les animaux en fonction des conditions climatiques extrêmes n’est que cosmétique et cache les problèmes structurels sur les pratiques actuelles de transport : camions surchargés, trajets autorisés malgré les températures élevées, parcours trop longs, attente prolongées à l’arrivée à l’abattoir, manque de contrôle…
Dans chaque camion de transport, ce sont des poules et des poulets, des canards, des dindes, des lapins,… qui sont entassés dans des cageots surchargés, ce sont des cochons, des vaches, des veaux, des moutons,... qui sont serrés dans les bétaillères.
Comment imaginer que la réglementation prévue en période de forte chaleur protège, de quelque manière que ce soit, les animaux. Par exemple, quel ministre pourra dire qu’un contrôle sur les conditions de transport des poules et des poulets a déjà été effectué ? Combien de bétaillères sont contrôlées durant les canicules, combien sont arrêtés lorsque l’eau ou la ventilation viennent à manquer ?
Comme d’autres citoyen(e)s, je veux que cela cesse et je demande que tout transport d’animaux soit stoppé maintenant.
Je vous prie, Madame la Ministre et Messieurs les Ministres du Bien-être animal, de m’entendre enfin en tant que citoyen(ne) et de prendre d’urgence des mesures appropriées afin que cesse ce cauchemar pour les animaux.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.