Log in
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Home Petitions Victories Logo MyPetition.org Support us Start a petition
Petition update

Non aux vachettes à la féria de Champagne en Ardèche les 7 et 8 juin 2019 !

Petition : Non aux vachettes à la féria de Champagne en Ardèche les 7 et 8 juin 2019 ! Petition update
49.506 signatures
Author :
Author(s) :
L'Association CRAC Europe et Protection de l'Enfance et le Comité ADDA Ardèche/Drôme Défense-Animale
04/07/2022

NON AUX VACHETTES À LA FÉRIA DE CHAMPAGNE EN ARDÈCHE LES 7 ET 8 JUIN 2019 !

Nous apprenons par voie de presse, Art. Dauphiné Libéré du 03/07/2022 : https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2022/07/02/des-airs-de-camargue-dans-un-village-du-nord-de-l-ardeche?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1656787897, qu'une nouvelle féria a été organisée les 1 et 2 juillet 2022 à Champagne dans le Nord Ardèche avec taureau piscine et abrivado (lâché de taureaux dans les rues) activités potentiellement dramatiques http://archive.francesoir.fr/actualite/faits-divers/montpellier-un-enfant-3-ans-tue-lors-d%E2%80%99une-%E2%80%9Cabrivado%E2%80%9D-37912.html.

Cette féria a eu lieu pour la 1ère fois dans notre département non taurin, en juin 2019 et nous nous y étions opposés avec force.

Nous avions demandé au maire de la commune de Champagne, aux préfet et députés du département, de ne pas autoriser l’utilisation de bovins lors de la féria du 7 et 8 juin 2019.

En plus des 49.442 signatures obtenues par notre pétition : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/aux-vachettes-feria-champagne-ardeche-7/60308, nous avions multiplié les mails, courriers, appels téléphoniques, communiqué de presse et autres démarches. Malgré toutes ces actions, nous n'avions pas obtenu gain de cause. Nous avions appris par la suite que durant le taureau piscine, un jeune avait été blessé au bras par une vachette.

Par ailleurs, le 26 août 2019, lors d'un taureau piscine à Vallon Pont d'Arc dans le Sud Ardèche, un jeune homme de 19 ans avait été grièvement blessé par une vachette, son pronostic vital étant engagé, il fût hélitreuillé au CHU de Saint Etienne dans un état grave.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/vallon-pont-d-arc-un-blesse-grave-lors-d-un-toro-piscine-1566894973

Encore une preuve que ces jeux ne sont pas uniquement maltraitants pour les animaux mais également dangereux pour ceux qui s'y adonnent.

Depuis ce drame, beaucoup d'élus des communes des Gorges de l'Ardèche ont pris conscience du danger que représentent ces animations et proposent maintenant des activités plus en adéquation avec un changement sociétal qui se veut plus respectueux des animaux et soucieux de l'éducation des jeunes.

Malheureusement, la législation n'ayant pas assez évoluée, ces activités arriérées et préjudiciables aux hommes comme aux animaux, sont toujours autorisées en France. Nous déplorons que les autorités locales concernées ne protègent pas le public en interdisant leur pratique.

Nous ne nous décourageons pas pour autant. Même au fond de nos campagnes ardéchoises, certaines belles âmes sensibles se développent et viendront un jour porter leur bienveillance au sein des organes décideurs ! 

Christine VALUSSO, déléguée du CRAC Europe pour l'Ardèche et membre du comité ADDA (Ardèche/Drôme Défense-Animale)

49.506 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MCA (by MyPetition) processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Estelle - 20:41:36
STOOOOP !!!!!!!
0
— 1 reply from the author
Lionel - 20:49:02
Les préfets sont sous influences et il ne faut pas compter sur eux !!!

Il faut absolument supprimer cette fonction gérée par des incapables , non élus, et sans aucune connaissance générale ! Beaucoup sont là par pistons et d'autres sortant d'écoles spécialisées n'ont aucune expérience de la vie !
0
— 1 reply from the author
Marie-christine - 21:00:52
Ces psedo-réjouissances n'ont

rien de festif et libèrent un potentiel dangereux de sauvagerie : les

spectateurs sont exposés à la

violence engendrée par la peur

d'animaux stressés.
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author